Le cyclisme a beaucoup évolué depuis le temps où il a été pratiqué. La technologie a intégré ce secteur depuis quelques années avec Garmin. Les cyclistes en général, et les pratiquants de vélo Gravel en particulier, trouveront à travers cet article tout sur les itinéraires adaptés à chaque pratique pour cette application.
L’outil pour le suivi d’itinéraires
Le GPS est l’outil le plus populaire pour le suivi d’itinéraires. Pour le parcours vélo route, il s’agit aussi de l’équipement le plus adapté pour le suivi d’itinéraires, aussi bien pour les vélos de route que pour Gravel. La fonctionnalité de ces outils permet de mieux suivre le parcours en temps réel, du moment que la personne sait l’utiliser correctement. Effectivement, un GPS présente souvent une fonctionnalité technique non accessible à tout le monde.
Le traçage du parcours sur ordinateur
Le traçage du parcours sur ordinateur se fait à partir du bandeau latéral de Garmin Connect. A l’ouverture, la carte de l’itinéraire est centrée à un endroit inconnu, d’où la nécessité d’utiliser le champ de recherche situé en haut à gauche. Celui-ci sert à saisir le lieu de destination souhaitée pour tracer l’itinéraire. En même temps, l’outil demandera l’accord de partage de la position pour éviter une autre manipulation ultérieure.
Dans le cadre du traçage du parcours vélo route, plusieurs outils sont mis à disposition de l’utilisateur. Cela inclut entre autres la liste des parcours créés dans la zone par les autres utilisateurs de l’application Garmin et les filtres (types de parcours en fonction de l’activité, distance et gain d’altitude pour les trailers). Sinon, il y a aussi l’outil de tri permettant le classement des activités par la distance ou la zone, ainsi que le choix de la cartographie utilisée (Bing Map, Google Map, Open Street Map). Enfin, le type de vue (photo satellite, carte ou terrain), ainsi que le niveau de zoom (plus ou moins) sont aussi d’autres outils permettant la création des itinéraires pour vélos de route et Gravel.
La création d’itinéraires pour vélos de route et Gravel de différentes manières
La création de parcours vélo route peut être effectuée de différentes manières. Effectivement, à partir du traçage sur ordinateur, il est possible de créer un parcours manuel ou suivre les parcours déjà créés apparaissant sous forme de points bleus sur la carte.
Le petit hic dans la création d’itinéraires réside dans le fait que l’utilisation n’est pas toujours accessible à tout le monde. Cela résulte du fait que cela devient trop technique pour certaines personnes. En revanche, pour d’autres, la fonctionnalité est rarement utilisée, d’où leur incapacité à le faire.
Le guide pour le traçage des itinéraires
Pour l’importation d’un itinéraire déjà existant sur la carte, il faut commencer par afficher les détails du parcours à partir du point bleu de manière à avoir un aperçu du parcours, avec sa longueur et son dénivelé. Après cette étape, il reste à envoyer les données vers l’appareil.
Pour la création manuelle d’itinéraire, il faut se connecter sur Garmin Connect, puis commencer à Créer un parcours, en saisissant le type d’activité. Le parcours vélo route tracé peut être modifié, tout comme l’activité, avant l’enregistrement final.