8 conseils pour l’achat de votre premier vélo de montagne : comment choisir le vélo parfait ?

vélo de montagne

Si vous êtes nouveau dans le monde du VTT ou si vous êtes un cycliste de route à la recherche de sensations fortes, il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher pour trouver le bon VTT. Jetez donc un coup d’œil à nos conseils sur la façon de trouver le vélo idéal pour être prêt à affronter les sentiers.

1. Prenez la bonne taille

Tout d’abord, tout le reste est secondaire par rapport à la bonne taille de la monture. Mais ne vous fiez pas à la taille annoncée : si de nombreuses entreprises utilisent les termes petit, moyen et grand au lieu de chiffres de plus en plus imprécis (les tubes de selle ont rétréci alors que les cadres se sont allongés), il n’existe pas d’idée standardisée de ce qui constitue, par exemple, un grand. Le modèle large d’une marque peut être le modèle moyen d’une autre. La meilleure façon de déterminer la taille idéale de votre cadre est de vous rendre dans un magasin de vélos et de vous faire mesurer. Si ce n’est pas possible, consultez un tableau des tailles en ligne. Ou, mieux encore, essayez le vélo d’un ami pour vous faire une idée de la taille qui vous convient. Une fois que vous aurez trouvé la bonne taille, le reste se mettra en place.

2. Choisissez une taille de roue

Il existe deux tailles principales de roues de VTT : 27,5 pouces (650b) et 29 pouces. Les diamètres des pneus déterminent les performances du vélo sur différents terrains. Par exemple, une roue de 29 pouces est idéale pour le cross-country (XC) et le trail, tandis qu’une roue de 27,5 pouces est mieux adaptée au trail agressif et au downhill. Des pneus plus grands (avec des jantes plus larges) et la tendance récente des roues de descente de 29 pouces sont également disponibles, mais le choix se résume généralement à l’option 27,5 pouces ou 29 pouces. En général, les roues plus larges sont plus rentables sur les vélos hardtail, mais elles peuvent être moins stables sur les terrains accidentés et sont plus sensibles à la pression des pneus. En fin de compte, c’est au cycliste de décider quelle taille de roue convient le mieux à ses besoins.

3. Choisissez entre hardtail et full suspension

Il existe deux grands types de vélos de montagne : les vélos à queue dure (hardtail ) et les vélos à suspension intégrale (full-suss). Les vélos hardtail ont un cadre rigide, tandis que les vélos à suspension intégrale ont un cadre avec des amortisseurs à l’avant et à l’arrière. Chaque type de vélo présente des avantages et des inconvénients. Les vélos hardtail sont généralement moins chers que les vélos à suspension intégrale car ils comportent moins de pièces. Ils sont également plus faciles à entretenir et présentent moins de risques de défaillance. Cependant, les vélos à suspension intégrale offrent une conduite plus souple et un meilleur contrôle sur les terrains accidentés. En définitive, c’est une question de préférence personnelle. Les deux types de vélos ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de les essayer avant de prendre une décision.

4. Ne soyez pas obsédé par le poids

Pour de nombreux cyclistes, le poids est le nerf de la guerre. Ils sont obsédés par l’idée de réduire les grammes de leur vélo et de leur corps dans leur quête de vitesse. Mais lorsqu’il s’agit de rouler en dehors des sentiers battus, le poids n’est pas nécessairement le facteur le plus important. Bien sûr, un vélo plus léger sera plus facile à pédaler dans les collines et à accélérer, mais sur les terrains techniques, la force est souvent plus importante que le poids. Un vélo robuste avec des tubes plus épais peut mieux supporter les chocs sur les sentiers rocailleux qu’un vélo de course léger, et des composants comme les fourches suspendues et les pneus robustes offrent une protection supplémentaire contre les obstacles. Si vous faites du tout-terrain, ne soyez pas trop obsédé par le poids : quelques kilos en trop ne vous retiendront pas, mais la fragilité, si.

5. Méfiez-vous des bibelots tape-à-l’œil

Lors de l’achat d’un nouveau vélo de montagne, il est facile de se laisser séduire par tous les composants brillants et coûteux. Cependant, il est important de se rappeler que tous ces composants ne valent pas vraiment leur prix. En particulier, les dérailleurs sont souvent sur-spécifiés afin de vendre le vélo. Un dérailleur de qualité est certes important, mais les manettes, les pédaliers et même les plateaux le sont tout autant. Les composants de qualité inférieure sont généralement plus lourds et plus rudimentaires, il est donc important d’en tenir compte dans votre plan de mise à niveau. 

6. Choisissez la qualité de la suspension, pas la quantité

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo, il est important de faire des recherches. Tous les vélos ne sont pas égaux et vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent. L’un des éléments les plus importants à examiner est la fourche et les amortisseurs. Ce sont eux qui permettent d’absorber les chocs et d’offrir une conduite souple. Consultez les avis sur les fourches et les amortisseurs du vélo qui vous intéressent, et assurez-vous de choisir les modèles exacts. Les unités OE (original equipment) peuvent avoir des spécifications différentes (souvent inférieures) de celles des unités d’après-vente d’apparence similaire. Un amortissement de qualité et un ressort pneumatique décent vous seront bien plus utiles que tout débattement supplémentaire. Avec ces informations en tête, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur le vélo qui vous convient le mieux.

7. Recherchez une conception à l’épreuve du temps

Considérer dans quelle mesure le vélo est à l’épreuve du futur. Comme toute technologie, les pièces de vélo évoluent et se développent au fil du temps, souvent assez rapidement. Vous ne voulez pas être coincé avec un vélo qui ne peut pas profiter des derniers développements ou être compatible avec les pièces les plus récentes sur le marché. Ainsi, lorsque vous choisissez un nouveau vélo, vérifiez toujours les diamètres et l’espacement des axes les plus courants, ainsi que les diamètres du jeu de direction, du pédalier et même de la tige de selle – vous aurez du mal à trouver la tige de selle, de plus en plus populaire (pour changer la hauteur de la selle à la volée), dans le plus petit diamètre, par exemple. Le routage interne pour les droppers « furtifs » est également souhaitable, bien que ce que le câblage interne de la boîte de vitesses/du frein gagne en apparence, il peut le perdre en bruit et en facilité d’entretien. En vérifiant ces éléments dès maintenant, vous pouvez être sûr que votre nouveau vélo sera capable de suivre les dernières tendances et évolutions du monde du VTT.

8. Garder une partie du budget

Un dernier conseil, gardez une partie du budget pour les achats après-vente. De nombreuses personnes découvrent qu’elles doivent apporter quelques modifications à leur vélo après l’avoir utilisé pendant un certain temps. Cela peut être dû au terrain sur lequel ils roulent, ou simplement au fait qu’ils ont changé en tant que cycliste. Parmi les achats ultérieurs les plus courants, citons les nouveaux pneus, une configuration différente du cockpit ou un changement de vitesse. Il est donc important de conserver une partie du budget afin de pouvoir effectuer ces changements si nécessaire. En procédant ainsi, vous vous assurez que votre vélo est toujours parfaitement réglé pour vous et votre style de conduite.

Laisser un commentaire