Mis sur le marché en novembre 2019, le compteur GPS rider 420 de chez Bryton fait déjà sensation avec l’annonce de son prix. Bien qu’étant un GPS vendu à un prix d’entrée de gamme, le rider 420 possède une cartographie de GPS. Avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités, ce compteur gps dépasse de loin le rider 410.

Mais que révèlent exactement les nombreux tests effectués sur le rider 420 ? Est-ce réellement le digne successeur du rider 530 ? Peut-on se fier aux données qu’affiche le Bryton rider 420 pour faire l’analyse de ses performances ? Notre avis est-il favorable à la suite des résultats du test ? La revue produit que voici répond de façon détaillée à toutes ces interrogations.

Les caractéristiques du Bryton Rider 420

Le Bryton 420 est un gps vélo que nous avons testé durant plusieurs sorties et entraînements sur des distances kilométriques afin de vous faire découvrir notre opinion sur la technicité de l’appareil et ses fonctionnalités. Avant de donner notre avis sur le test effectué sur le rider 420, voici les points relevés sur ces caractéristiques.

Le boîtier du Bryton rider 420

Le boîtier et l’écran de ce compteur GPS s’inspirent des caractéristiques du rider 320. Il a de ce fait une largeur de 49,9 mm, une hauteur qui se mesure à 83,9 mm et une épaisseur de 16,9 mm. Le poids du Bryton rider 420 est de 67 grammes. Un atout pour les athlètes qui pratiquent le cyclisme. Vu son poids, il peut être porté comme une montre cardio pour renseigner sur le rythme de son utilisateur.

Bryton 420 E Bryton 420 T

L'écran du Rider 420

En ce qui concerne l’écran de ce GPS vélo, il est toujours en monochrome, pourtant il offre une netteté et une lisibilité assez remarquable même en plein soleil. L’écran est non tactile et possède une dimension de 2,3 pouces (60 mm) pour 128 par 160 pixels. De plus, comme tout compteur GPS de la firme Bryton, il détient la certification IPX7. Une attestation qui prouve que le rider 420 est un équipement étanche. Même sous la pluie ou dans la boue, le rider 420 continue d’assurer des fonctions. Par conséquent, il s’adapte sans difficulté aux différentes conditions météorologiques.

Ainsi, l’utilisation de ce compteur ne présente aucun risque et d’ailleurs il est résistant même lorsque les températures sont extrêmes. En effet, le Bryton rider 420 peut fonctionner dans des conditions allant de -10 °C à plus de 60 °C.

Le design du Bryton rider 420

Le design du Bryton rider 420 quant à lui tire ses sources du rider 10 et rider 15 lorsque l’on ne considère pas la superficie de l’écran. Sur le derrière de rider 420, l’emplacement des boutons est identique. La seule différence qu’il faut noter est la présence de deux boutons au niveau des angles de cet appareil. Ces boutons servent à naviguer et à passer d’un paramètre à l’autre.

L’ergonomie et l’interface du Rider 420

Les produits Bryton sont reconnus pour la simplicité de leur usage, mais aussi pour l’ergonomie dont ils font preuve. En réalité, avec le nouveau Rider 420, le constat est assez étonnant. Pas de fioritures ni de boutons sans utilité. Avec ce compteur GPS, vous n’aurez que 4 boutons pour valider ou paramétrer vos actions. Malgré ce nombre qui semble peu suffisant, le rider 420 possède une ergonomie qui peut se comparer avec les gps vélo à écran tactile comme le cas du rider 750. Son écran monochrome de 2,8 pouces à la capacité d’afficher jusqu’à 8 métriques en même temps. Par ailleurs, l’interface du rider 420 est personnalisable et facilement réglable selon vos envies et vos besoins. Tout cela à partir de l’application Bryton Active.

L’autonomie de la batterie et la cartographie

L’un des points forts du Bryton Rider 420 est l’autonomie de sa batterie. Celle-ci est de 35 heures pour un usage courant. Le compteur GPS Bryton Rider 420 vient ainsi confirmer toute l’expertise des inventeurs pour proposer des produits Bryton de qualité. De plus, avec une telle autonomie, le Rider 420 détient un nouveau record. C’est en réalité un exploit pour un GPS vélo à cartographie Gps. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, car Bryton s’est investi dans la recherche pour offrir des batteries toujours plus performantes avec des durées longues. Le fait que l’écran soit en monochrome rallonge la durée de vie de la batterie.

Pour les vététistes qui aiment passer plus de temps sur la route, il est possible de connecter le GPS vélo à une batterie externe pour pouvoir le recharger tout en faisant votre course. Pour cela, rien de plus facile : il suffit de positionner le compteur GPS sur le cintre pour parvenir au connecteur micro USB

Le compteur Rider 420 possède de multiples fonctionnalités en lien avec son GPS et sa cartographie réactive. Encore un autre avantage de ce compteur si l’on doit le comparer au Bryton Rider 320. Il est vrai que le gps vélo rider 420 n’incorpore pas une cartographie aussi avancée comme celle du Bryton Rider 750 ou du Rider 860. Pourtant, elle fonctionne et demeure très pratique pour se tracer un itinéraire et la suivre.

Bryton 420 E Bryton 420 T

Analyse et évaluation des performances

Le compteur GPS Rider 420 propose une série de fonctionnalités très variées. En réalité, à l’aide de ses capteurs internes, on peut compter jusqu’à 80 fonctionnalités. En faisant la course ou en s’échauffant, l’usager peut faire paraître jusqu’à 8 indicateurs simultanément. Ceux-ci sont en occurrence :

  • La vitesse ;
  • La durée de la course ou de l’exercice ;
  • Le nombre de tours ;
  • La distance de l’itinéraire ;
  • La puissance ;
  • La cadence ;
  • L’endurance ;
  • Le dénivelé ;
  • La température.

De même, avec les fonctions du rider 420, c’est facile d’avoir accès à ces données. Sans compter la fréquence cardiaque et les calories brûlées qui sont également des informations que le cycliste peut analyser et se perfectionner. La collecte de toutes ces métriques facilite le suivi et l’évaluation de l’athlète. Mieux encore, les données peuvent aussi provenir d’un capteur externe. C’est le cas si vous choisissez le Bryton Rider 420 T.

La fonction guidage GPS permet d’importer les données et les points essentiels de vos courses. L’importation peut se faire sous format d’un fichier GPX via l’application Bryton Active, depuis l’onglet « ma route ». Tout comme, il est possible de faire l’importation et l’exportation de fichiers à partir des applications autres que celles de l’entreprise Bryton.

L’utilisation d’une autre application tierce, mais compatible (Strava, koomot,..) est intéressante, car elle permet de synchroniser le compteur GPS avec votre activité. Cela donne l’accès à un guidage étape par étape bien détaillé et précis à travers des instructions à chaque virage.

Bluetooth et ANT+, pour une connexion sécurisée et maximale

C’est la norme aujourd’hui de trouver sur un GPS vélo une connexion Bluetooth et ANT+. Le Bryton Rider 420 non plus n’est pas en marge de cette règle. Il est compatible avec les derniers capteurs et accessoires sur le marché. Avec la connectivité ANT+ et le Bluetooth smart, le GPS interagit rapidement les signaux des capteurs de cadence, de vitesse ainsi que les capteurs de puissance.

Il est aussi possible grâce à l’ANT+ intégrée au GPS de se connecter au capteur cardiofréquencemètre. La fonction de la connexion et de la compatibilité avec ces différents capteurs est de rendre un bilan de performance fiable et précis. De plus avec la présence de la technologie Bluetooth, le rider 420 est fonctionnel avec les applications mobiles.

Par ailleurs, le compteur Rider 420 peut être utilisé pour faire de l’exercice sur du Home trainer. Idéal pour continuer les séances d’entraînement chez vous au sec pendant l’hiver. Pour connecter le capteur au GPS, il faut le faire directement sur l’appareil. Une pression sur le bouton « réglages capteurs » permet de choisir le capteur dont vous avez besoin pour votre entraînement.

Il faut préciser que cette fonction du rider 420 de fonctionner même en présence d’un smart trainers est possible grâce à l’ANT+. Aussi, vous n’avez pas besoin d’attendre l’hiver pour faire de l’exercice sur du home-trainer : créez un trajet de route que vous suivez rigoureusement comme s’il s’agissait d’une vraie course sur un parcours de compétition. Les informations recueillies à la fin de votre entraînement sont tout à fait valables pour être examinées et analysées.

Applications mobiles et satellites compatibles

La compatibilité du Rider 420 avec les applications mobiles et satellites est indissociable. Il s’agit non seulement d’une fonction pour rendre la navigation fluide, mais c’est aussi pour assurer la sécurité des pratiquants du cyclisme.

Bryton Active

En parlant de la compatibilité des applications mobiles avec le Bryton 420, il revient de noter que l’application Bryton Active est celle que l’entité taïwanaise a conçue pour faciliter le paramétrage du GPS. En réalité, le Bryton Active permet de réaliser un paramétrage de son GPS vélo et d’effectuer d’éventuelles mises à jour.

À l’aide d’une connexion à un réseau wifi ou un Bluetooth, l’application devient aussitôt fonctionnelle. De plus, il vous serait facile d’analyser puis d’exporter vos rapports de vos performances. De même, vous pourrez paramétrer votre compteur GPS et vos parcours dans un seul lieu. Cela vous permettra de les récupérer au moment voulu, mais aussi d’avoir un plan sur l’amélioration de vos performances.

En outre, le Rider 420 est compatible avec les applications d’entraînements comme Strava, koomot, TrainingPeaks et RideWithGPS. Pareil pour les applis de fitness comme polar beat. Vous aurez ainsi la possibilité de diffuser et de partager vos performances avec la communauté ou entre passionnés du cyclisme. Vous aurez vous aussi accès à leur bilan de performance pour comparer au vôtre et ainsi évaluer votre niveau.

Satellites

Avec les GPS de Bryton, il est difficile de faire un choix pour combiner son GPS à un signal de satellites. En effet, le rider 420 dispose d’une puce GPS qui lui permet de capter les signaux de différents satellites. Ainsi, grâce à ce compteur gps, vous pouvez jumeler votre équipement avec les satellites qui suit :

  • GPS (États-Unis) ;
  • Glonass (Russie) ;
  • Gal et QZSS (Europe et Japon) ;
  • GPS Beidou (Chine) ;
  • Econ énergie ;
  • Off (home trainer).

En réalité, Bryton fait partie de l’un des concepteurs de compteurs GPS à proposer une variété aussi importante de couvertures GPS. Pour les amoureux du cyclisme en France, vous pouvez opter pour la constellation de satellite : GPS+ Glonass ou GPS+GAL+QZSS. En plus, le rider propose un guidage vocal pour faciliter le dialogue et la compréhension de son gps.

Bryton 420 E Bryton 420 T

Installation et configuration du Bryton Rider 420

Installer du Bryton Rider est simple et ludique, car le pack du GPS contient une notice d’installation. Il suffit de respecter à la ligne les instructions contenues dans le support GPS pour réussir son installation. En réalité, c’est un seul support qui est fourni lorsque vous achetez le pack. Toutefois, ce support favorise la fixation du Bryton Rider 420 à votre potence guidon de vélo. Après cela, il suffit de connecter le GPS à l’application Bryton Active pour la configuration. La mise en route du compteur rider 420 est l’une des qualités du rider 420.

Il est fortement recommandé de télécharger l’application native de Bryton sur son smartphone : Bryton Active avant de démarrer l’usage du compteur. La présence du QR code sur la boîte et la notice permet de la télécharger.

Pour un détenteur d’iPhone, celui-ci doit activer l’appareil photo du téléphone et lire le code QR pour pouvoir télécharger l’application. Au préalable, il faudrait avoir un compte Bryton pour y aller plus tôt.

Vous pourrez alors allumer le rider 420 pour vérifier la connectivité de l’application avec votre appareil mobile. La mise en route est nécessaire pour configurer votre compteur, partager vos données et créer des itinéraires de courses

Le parcours et le guidage

C’est une fonction intégrée au rider 420 le démarquant de son prédécesseur le rider 410. Le guidage virage par virage est à suivre à la lettre. Étant donné que le gps vélo rider 420 n’a pas une cartographie très poussée, la fonction du guidage indique par exemple au cycliste s’il est hors parcours. Pour vos sorties, vous pourrez combiner les fonctions de votre compteur à l’application Bryton Active pour créer des parcours route, VTT et Gravel. Même comparé à l’application Garmin connect mobile, Bryton Active reste toujours en concurrence.

Les packs Bryton Rider 420

Comme tous les autres compteurs GPS de Bryton, le guide d’achat du rider 420 permet de sélectionner entre l’une des deux versions disponibles. Il y a le pack Bryton Rider 420E et le pack Bryton Rider 420 T. La différence entre ces deux versions se remarque au niveau de leur contenu. En effet, le Bryton rider 420E contient juste l’essentiel des équipements d’un GPS vélo alors que le Bryton rider 420T est plus complet.

Le Bryton Rider 420E

Le Bryton rider 420E est le bundle basique de cette collection. Seuls le gps rider 420, la notice d’installation en français, un support et un câble de recharge sont contenus dans ce pack. Voici donc la raison pour laquelle le Bryton rider 420E est considéré comme le bundle classique. 

Le Bryton Rider 420T

Ce pack est quant à lui plus adapté pour les professionnels du cyclisme. Ses différents constituants permettent de suivre la performance du cycliste. On retrouve les accessoires du pack classique, mais aussi d’autres éléments comme le capteur de cadence et le cardiofréquencemètre. Grâce à l’ensemble de ces équipements, le gps renseigne les données fiables pour assurer votre sécurité sur la route. Le Bryton rider 420T est le bundle qu’il faut aux professionnels qui pratiquent régulièrement le cyclisme et qui ont besoin de métriques précises.

Avis sur le test du Bryton Rider 420

Avec le Bryton Rider 420, les inventeurs proposent un compteur GPS complet qui permet à tous les amateurs et professionnels du cyclisme de faire des courses en toute convivialité. La maîtrise des fonctionnalités de cet appareil GPS est rapide. Nul besoin d’être un connaisseur d’appareils digitalisés ou numériques. Toutefois, il est nécessaire de posséder un smartphone pour paramétrer et interagir avec ce type de GPS vélo. Ce n’est pas seulement le cas avec Bryton, même en utilisant un Garmin, l’usage du téléphone est indispensable. C’est d’ailleurs pour permettre une navigation sur le gps vélo que cet équipement de cyclotourisme se connecte aisément aux applications mobiles.

De plus, avec le rider 420, l’usager peut créer et transférer les itinéraires dans son compteur sans avoir besoin de le connecter à un ordinateur. C’est une fonctionnalité qui vaut le détour, car elle fonctionne à merveille. Notons d’ailleurs que le test a été réalisé lors des sorties sur routes et des sorties sur VTT.

Le Bryton Rider 420 est un gps vélo dont les fonctions sont faciles à maîtriser. Le fait d’être capable de connecter le compteur à des capteurs externes pour analyser ses performances rend son utilisation encore plus dynamique. Avec plus de 80 fonctionnalités intégrées à ce gps, il est disponible à un prix abordable et très attractif. Un ratio qualité-prix bien étonnant pour ce type de gps.

Bryton 420 E Bryton 420 T
Bryton Rider 420
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

Le Bryton Rider 420 - notre avis en résumé

En somme, notre test sur le Bryton Rider 420 est positif. L’évaluation de ces différentes caractéristiques nous a permis d’apprécier à sa juste valeur les différentes fonctionnalités intégrées à ce compteur GPS. Néanmoins, acheter un gps pour soi est toujours en fonction de vos besoinsde votre budget et des résultats voulus.