Le GPS pour vélo est un système qui utilise des satellites pour suivre l’emplacement d’un vélo. Il peut être utilisé pour la navigation, le suivi et même la sécurité. Les systèmes GPS pour vélo sont sur le marché depuis quelques années maintenant, mais ils deviennent de plus en plus populaires au fil du temps. Vous aurez le choix entre de nombreux systèmes GPS pour vélo. Alors, lequel devriez-vous choisir ?

Quel est le rôle d’un gps pour vélo ?

Un GPS pour vélo est un dispositif utilisé pour suivre et enregistrer l’emplacement d’un VTT lorsqu’il est utilisé. L’appareil utilise généralement la technologie satellitaire pour déterminer l’emplacement du vélo, puis enregistre ces informations afin qu’elles puissent être téléchargées et analysées ultérieurement.

Le GPS VTT peut être utilisé de différentes manières . L’une des utilisations les plus courantes est le suivi de la progression d’une randonnée à vélo sur une longue distance, comme un voyage à travers le pays. Cela peut être utile à la fois pour le cycliste et pour toute autre personne intéressée par le suivi de sa progression.

Un autre usage courant d’un GPS pour vélo est la création d’une carte numérique d’un itinéraire cycliste particulier. Cela peut être utile pour planifier de futures randonnées, ou pour partager l’itinéraire avec d’autres personnes.

Enfin, certains cyclistes utilisent le GPS de leur VTT pour suivre leur vitesse et la distance parcourue. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer les performances du cycliste au fil du temps.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un GPS pour vélo ?

L’utilisation d’un GPS pour les vélos présente plusieurs avantages :

La géolocalisation est à la fois fiable et précise

Les compteurs de VTT offrent plus de fonctions que les compteurs de vélo sans fil et filaires grâce à leurs puces gps. En particulier, lorsqu’il s’agit de navigation et de direction. Avec un vélo gps, vous pouvez suivre votre itinéraire et voir votre position sur une carte satellite dynamique, ce qui vous permet de bénéficier d’un système de navigation précis avec des directions exactes.

Un bilan des performances et des entrainements

Le deuxième avantage de l’utilisation d’un compteur de vélo GPS est la possibilité d’accéder à vos données de performance. Tous les capteurs et les informations collectés par le système GPS sont compilés pour que vous puissiez les consulter après chaque sortie. Cela vous permet de voir des éléments tels que des graphiques, des mesures et des indicateurs, afin que vous sachiez quels domaines doivent être améliorés pour les séances d’entraînement à venir. La plupart de ces compteurs GPS de vélo sont équipés d’une puce ANT+ et Bluetooth, ce qui les rend compatibles avec des dispositifs tels que des capteurs de cadence, des wattmètres ou des ceintures de fréquence cardiaque.

Rendre la conduite plus sûre sur votre vélo

Les meilleurs dispositifs GPS pour vélo vous permettent de rouler avec plus de confiance. La plupart des systèmes GPS pour vélo vous permettent de partager votre position avec votre famille et vos amis. Ils vous permettent également d’envoyer des messages et de prendre des appels directement depuis votre GPS, grâce à une nouvelle technologie de détection des chutes. Le Garmin Edge 1030 Plus, par exemple, utilise des fonctions d’alerte de pointe qui avertissent immédiatement vos proches, puis vous aident si nécessaire en partageant vos coordonnées GPS.

Une connectivité accrue

Enfin, l’utilisation d’un vélo GPS améliorera considérablement votre conduite. En outre, vous pouvez utiliser l’application Garmin Connect ou Elemnt pour consulter des coachs virtuels. Vous pouvez également partager vos performances sur des sites comme Strava en utilisant ce compagnon de route. Enfin, grâce à ce compagnon de route, vos excursions seront bien plus agréables et efficaces.

Fonctionnement d’un gps pour vélo : les différents types

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’appareils GPS pour vélo différents sur le marché. Cependant, comme il s’agit d’un appareil qui peut réellement aider le cycliste à atteindre son objectif principal, il est essentiel de faire le bon choix. Par conséquent, afin d’obtenir le meilleur appareil pour son vélo et de bénéficier d’une assistance puissante, il doit savoir quels sont ses attentes et ses besoins. Voici une liste des nombreux types qui existent, afin que vous puissiez choisir le GPS le plus approprié :

Gps loisirs

Le terme de vélo de loisir est utilisé pour décrire ces gadgets, qui sont destinés à la marche et à la randonnée en plein air. Il est possible de satisfaire deux types de GPS de loisir avec une taille minuscule, une construction légère et robuste, ainsi qu’une grande autonomie. Ces derniers types d’antivols sont non seulement polyvalents, mais aussi utiles pour les bicyclettes. La version à piles est idéale pour les longues distances, et les versions sans carte permettent de s’en servir sans avoir à conserver une clé physique.

Gps pour cyclosport

Dispositifs GPS qui peuvent être portés au poignet pour suivre et enregistrer les performances des cyclistes. Certaines versions sont dotées d’une fonction de surveillance de la fréquence cardiaque, une technologie qui vous permet d’évaluer votre effort avec une grande précision. D’autres sociétés de GPS proposent également un système de capteur de fréquence de pédalage en plus de l’option du moniteur de fréquence cardiaque. La petite taille et la construction solide de ce type de GPS permettent de l’installer sans problème sur le guidon d’un 2 roues.

Gps vélo pour compétition

Si vous êtes un cycliste de compétition, vous devez absolument investir dans l’un de ces modèles de GPS. Cet équipement peut surveiller vos performances, vous soutenir pendant vos exercices, vous guider sur les parcours et également les enregistrer. Il existe une grande variété de modèles disponibles afin que vous puissiez choisir en fonction de vos besoins : avec ou sans options de moniteur de fréquence cardiaque ; fréquence de pédalage et capteur de puissance.

Les principales marques de compteur gps vélo

Le marché des compteurs GPS de vélo est concurrentiel. Quatre sociétés, Garmin, Bryton, Wahoo et Polar, dominent actuellement le marché en s’efforçant continuellement de développer de nouvelles fonctionnalités pour leurs produits.

Garmin : des gps vélo haut de gamme :

Garmin est une société qui fabrique des produits et des systèmes liés au GPS. Elle a été l’une des premières entreprises à créer des systèmes GPS pour ordinateurs de vélo. Aujourd’hui, les GPS vélo Garmin jouit d’une excellente réputation auprès des cyclistes amateurs et professionnels pour ses fonctions innovantes et ses conceptions ergonomiques, malgré les plaintes de certains clients concernant les prix élevés.

Bryton : des gps pour vélo pas cher

Les cyclistes soucieux de leur budget préfèrent les compteurs GPS Bryton. En effet, comme le coût des systèmes sophistiqués d’ordinateur de vélo a augmenté, les produits GPS Bryton ont commencé à prendre le marché des GPS de vélo à bas prix. Malgré leurs prix bas, ces ordinateurs GPS de vélo ne manquent pas de fonctionnalités, comme le montre notre GPS de vélo préféré, le Bryton Rider 750.

Wahoo : des gps conçus pour les cyclosportifs

Les ordinateurs de VTT GPS Wahoo sont populaires parmi les équipes cyclistes professionnelles, telles que Deceuninck-Quick Step et Wahoo. Le compteur GPS Wahoo est principalement destiné aux cyclistes car il est petit, simple et confortable à utiliser. Wahoo propose actuellement deux modèles : l’Elemnt Roam et l’Elemnt Bolt.

Polar : une marque qui risque de ne plus être pertinente

Il est dommage que les compteurs vélo Polar aient été progressivement négligés, voire abandonnés, ces dernières années. Malgré le fait qu’ils aient dominé le secteur dans les années 1990, aucun nouveau modèle de GPS n’a été annoncé depuis 2017. Encore pire ! En juin de l’année dernière, le Polar V650 a été retiré de la vente.

Comparatif : notre sélection des meilleurs gps vélo

Garmin Edge 1030 Plus : le meilleur GPS VTT

Le Garmin Edge 1030 Plus est le modèle le plus réussi de la gamme Garmin Edge pour une raison bien précise : il regorge de caractéristiques et de fonctionnalités. Ce nouveau vélo GPS est sorti en juin 2020 et constitue une amélioration massive du Edge 1030 original.

Avec ses petites dimensions de 58 x 114 x 19 mm, son écran tactile de 3,5 pouces et son interface facile à utiliser, le Garmin 1030 Edge Plus est parfait pour les personnes en déplacement. Sa batterie de nouvelle génération offre une autonomie de 24 heures ! Ce compteur de vélo GPS Garmin est doté de nombreuses fonctionnalités, notamment la cartographie dynamique, l’analyse des performances, les alertes SOS et la détection des incidents. Vous pouvez trouver tous les détails sur cet appareil étonnant dans notre revue complète du Garmin Edge 1030 Plus.

Bryton Rider 750 : le compromis idéal

Le Rider 750, le dernier né de la gamme Bryton, offre de nombreuses fonctionnalités présentes dans le Edge 1030 Plus mais avec quelques extras. Un écran tactile LCD de 2,8 pouces offre des visuels clairs et une prise en main facile tout en restant relativement compact et léger pour ne pas encombrer les cyclistes. L’autonomie de la batterie est également impressionnante, puisqu’elle peut atteindre 20 heures sur une seule charge. La cartographie est assurée par OpenStreetMap (OSM) pour un guidage complet quelle que soit votre position. Enfin, ce GPS pour vélo est équipé de nombreuses autres fonctions bien conçues – trop nombreuses pour être énumérées ici ! Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le Rider 750, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Garmin Edge Explore : le GPS vélo à bas prix

Le GPS Garmin Edge Explore a été présenté en 2019 sous le nom de « Garmin Explore » Malgré son âge, ce GPS vélo continue d’enthousiasmer les cyclistes amateurs, notamment grâce à son petit prix.

Le Garmin Edge Explore est un compteur GPS doté d’un écran tactile de 3 pouces. De ce fait, il offre une prise en main rapide et confortable. Sa batterie rechargeable au lithium-ion vous offre environ 12 heures d’utilisation, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des cyclistes et des vététistes. Bien que ce Edge Explore coûte un montant raisonnable, il intègre plusieurs fonctionnalités utiles. Nous pouvons mettre en avant la cartographie et le suivi des performances de ce GPS vélo. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Garmin Edge Explore, n’hésitez pas à consulter notre test.

Le GPS de vélo Garmin Edge Explore est parfait pour les cyclistes disposant d’un budget limité ! Bien qu’il soit bon marché, cet ordinateur dispose de nombreuses fonctionnalités. En résumé, ce compteur GPS de vélo abordable est simple et facile à utiliser – parfait pour toute personne qui débute dans le monde du vélo.

Vous recherchez un gps vélo à bas prix ?

Garmin Edge 20

Si vous recherchez une solution de haute qualité à un prix raisonnable, Le Garmin Edge 20 a tout ce qu’il vous faut. Bien sûr, la qualité sera au rendez-vous. Vous pourrez suivre la distance que vous avez parcourue, la vitesse à laquelle vous allez et le temps que cela vous prend.

 Le Garmin Edge 20 est un appareil fiable et de haute qualité qui offre une résistance à l’eau, ce qui le rend parfait pour vos besoins.

Comment choisir un gps vélo : les critères et fonctions à comparer

Le vélo GPS est un investissement important. Par conséquent, les comparaisons sont essentielles. Prenez votre temps et lisez de nombreux blogs, évaluations et tests avant de prendre votre décision.

  • La caractéristique la plus importante est la lisibilité. Vous ne pourrez observer votre écran que pendant quelques secondes à pleine vitesse. Il est essentiel de s’assurer qu’il est suffisamment éclairé et qu’il est lisible au soleil.
  • L’autonomie du GPS est un détail supposé, mais il est crucial que votre GPS dure pendant toute votre course. Vérifiez si son autonomie s’applique au mode veille ou au rétro-éclairage ; en d’autres termes, la durée d’utilisation avec chaque fonction activée.
  • Les autres caractéristiques à prendre en compte sont la taille de l’écran, le poids, la facilité d’utilisation et le confort.

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier que, tout bien considéré, l’étiquette de prix est certainement une considération majeure. Toutefois, ces derniers critères sont entièrement subjectifs ; ils sont tout comme la couleur de l’appareil lui-même, que vous voudrez sans doute choisir en fonction de votre vélo préféré !

Évidemment, plus un GPS offre de fonctions, plus il est cher. Dans cette optique, réfléchissez à ce dont vous avez besoin avant de faire un achat. Si vous prévoyez d’utiliser souvent votre vélo pour différents types d’activités, vous aurez besoin d’un GPS doté de plus de fonctions que quelqu’un qui n’utilise son vélo qu’occasionnellement.

 Il existe plusieurs choix pour la cartographie :

  • Cartes gratuites. Il s’agit de cartes que l’on peut trouver sur Internet et qui ne sont pas protégées par des droits d’auteur.
  • Les cartes IGN 25 000E sont le standard de l’industrie en France, connues pour leur précision, notamment en ce qui concerne l’altitude.
  • Si un appareil GPS n’est pas accompagné d’une carte, seules les traces seront affichées.

Pour les novices, les cartes TOP France suffiront. Vous avez la possibilité d’acheter toutes les cartes de France, ou d’opter uniquement pour les cartes régionales. Vérifiez toujours si le GPS est livré avec ces cartes avant de faire votre achat. Lorsque vous serez plus à l’aise avec le produit, vous pourrez passer aux cartes libres de droits qui peuvent être directement installées sur votre GPS vélo.

Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone comme un appareil GPS ?

Bien qu’une application GPS pour vélo sur votre smartphone puisse être plus abordable, elle n’est pas aussi pratique. Par exemple, les applications GPS gratuites ou payantes n’offrent que des fonctionnalités limitées et présentent divers inconvénients.

La batterie est le premier problème des smartphones. En effet, sachant que les applications GPS sont très gourmandes en énergie, l’autonomie de la batterie ne dépassera jamais 5 heures, là où les compteurs GPS ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures. Les GPS vélos sont minuscules, robustes, étanches et ergonomiques pour une manipulation facile et une durée de vie « indéfinie ». Les smartphones ne sont pas construits pour résister aux intempéries ou aux chutes.

En bref, le choix entre un compteur de vélo et un programme GPS pour vélo est déterminé par votre utilisation ainsi que par votre budget. De notre point de vue, il est clair que le GPS de vélo est là pour rester, et continuera à être un accessoire essentiel pour chaque cycliste.