Le GPS Bryton Rider 750 est perçu comme le GPS pour vélo de référence. Il est de ce fait recommandé pour vos entraînements en cyclisme. Les ingénieurs de la firme taiwanaise ont insisté sur le fait qu’il s’agissait bel et bien d’une révolution technologique.

Toutefois, qu’en est-il de la réalité ? L’utilisation du rider 750  correspond-t-il aux propos des spécialistes qui l’ont conçu ? Peut-on vraiment le comparer au GarminEdgeTouring? Quel est donc notre avis après le test effectué sur cet appareil ? Voici une revue concoctée à cet effet pour répondre à toutes ces interrogations.

GPS Bryton Rider 750
Bryton Rider 750

Les particularités du Bryton Rider 750

Le Bryton 750 a une multitude de fonctions, une réception 5 satellites et des compatibilités ANT+, enfin comme tout GPS Vélo classique. L’objectif de cette revue est de faire une mise au point de notre test sur le nouveau GPS de Bryton et de soulever ses particularités.

Le boîtier du Bryton Rider 750​

Le premier point ou la caractéristique qui retient l’attention en voyant ce nouveau joyau est son boîtier.  Ce dernier est conçu de manière simple et assez attractive tout en gardant un air de sobriété.

Avec le style du design du GPS, il est évident que l’équipe de Bryton s’est attardée sur le visuel afin de rendre l’utilisation de cet appareil plus facile à mettre au poignet. En effet, le Bryton Rider 750 ne fait en tout que 49.7 mm de largeur pour 23.8 mm de hauteur.

L’écran LCD (écran à cristaux liquides) est de 2.8 pouces, environ 7.1 cm de diagonale. En outre, la conception d’écran LCD ne consomme qu’une faible puissance électrique. Par ailleurs, l’écran tactile intuitif couleur est expressif, une vraie avancée pour ce spécialiste de compteur et montres GPS. Le GPS vélo de Bryton pèse au total 93 grammes, pour ainsi paraitre discret et non encombrant lors de vos trajetsà vélo et courses à pied.

 D’ailleurs, avec un tel poids, il entre en concurrence directe avec le GPS GarminEdge 1030 plus. De plus, il a reçu la certification de la norme IPX7. Avec ce certificat, il existe donc une preuve palpable que cet appareil est étanche. Pour assurer sa durabilité et sa résistance, ce même équipement est réalisé en PVC, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour les éventuels chocs ou chutes à venir lors d’un cyclotourisme avec votre vélo électrique ou vélo vtt par exemple.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un aspect crucial sur lequel il faudrait se focaliser pour juger de la réelle capacité du Bryton Rider 750 en tant qu’un GPS vélo de qualité. En effet, la marque s’est donné beaucoup de mal durant ces dernières années pour offrir un supportde qualité, mais surtout pour s’assurer que les batteries de ses inventions disposent d’une grande autonomie.

Ainsi, au fil des années, Bryton a affiné son expertise. Avec la batterie incorporée au Bryton Rider 750, l’autonomie de l’appareil est de 20 heures. Un chiffre qui bat le record des précédents GPS Bryton. Par conséquent, que ce soient les entrainements en plein soleil, les courses dans des sentiers ou même les promenades vélos et VTT, plus besoin de procéder à une charge intermittente. 

L’ergonomie de l’interface

Malgré la complexité de la technologie utilisée pour concevoir le GPS portableBryton Rider 750, l’équipe a tout de même pensé à installer une interface ludique et surtout ergonomique. Cela a été possible grâce à deux choses : l’écran couleur LCD et la technologie de contrôle vocale. En réalité, son écran tactileLCD déteint une bonne luminosité et une excellente rapidité, ce qui facilite la navigation

De plus, grâce au dynamisme, à la taille de l’écranet à la lisibilité de ce même grand-écran, l’athlète ou le cycliste peut aller d’une fonctionà une autre sans perdre du temps. Enfin, comme mentionné plus haut, le dernier point qui a permis d’avoir une interface ergonomique est le contrôle vocal. Ce dispositif intégré au Rider 750 est accessible dans plus de 100 langues dont le français.  De ce fait, la recherche d’un lieu ou d’un itinéraire peut se faire juste en utilisant votre voix pour télécommander.

Guidage vocal - Rider 750

La cartographie et le système de navigation GPS

Cartographie - GPS Rider 750 E

Le système de navigation de la Rider 750 est l’une des spécialités de cette boussole. Si ce point mérite que l’on fasse un détour, c’est parce qu’il est avant tout exceptionnel. En réalité, le système comporte en son sein une cartographie fréquemment mise à jour : c’est la carte OpenStreetMaps (OSM). Elle est réactive et favorise une excellente localisation du lieu géographique.

 

Elle permet également d’orienter le cycliste à chaque virage grâce à la fourniture de données bien détaillées et fiables. C’est ainsi car le GPS vélo Bryton capte et supporte le système (signaux) des satellites GPS tels que Glonass (Russie), Galileo (Europe), Beidou (chine) et QZSS. Les signaux lui permettent ainsi de pouvoir être précis comparé à d’autres GPS vélo. Mais il n’y a pas que le système de navigation et la cartographie qui constituent les points forts du Bryton Rider 750.   

Premièrement, le compteur vélo Bryton Rider 750 possède un système d’itinéraire et un système de guidage.  Avec le rider 750, il est facile de déterminer un itinéraire ou de l’introduire dans le système et l’harmoniser à partir d’une des applications compatibles telles queBryton Active, Strava et Komoot.

Toutefois, s’il arrivait que l’utilisateur se trompe, le GPS vélo synchronise sans plus tarder un autre itinéraire adapté à la situation. De même, lorsque des cas de pannes ou de météo surviennent, il est tout à fait possible d’ordonner la programmation d’un autre itinéraire pour revenir au point de départ. 

Guidage GPS - Rider 750
POI - Rider 750

Par ailleurs, ce compteur Bryton 750 ou montre GPS vient avec la fonction POI et sommet. Pour le rendre opérationnel, il faut effectuer une configuration en renseignant les objectifs et points d’intérêts de l’usage du vélo. Ainsi, la fonction POI et sommet permettra de suivre le chemin parcouru étape par étape. De plus, la distance et les différents niveaux de ces étapes sont accessibles et à portée de main.

Examen et évaluation des performances

Le Bryton Rider 750 s’avère être un excellent moyen d’analyser ses performances et d’évaluer son progrès. Cet équipement dispose d’assez de capteurs internes très performants. En effet, vous pouvez utiliser ce meilleur gps avec un vélo de route, ou simplement lors de votre cardio, course à pied etc. La sélection est assez large et chaque fois qu’un usager demande à avoir une information sur sa course par exemple, ce sont ses capteurs qui se chargent de le renseigner. Il s’agit entre autres :

  • La vitesse ;
  • Le temps de parcours ;
  • Le dénivelle ;
  • La pente actuelle ;
  • Rythme cardiaque ;
  • La température.

Des données fiables peuvent aussi provenir de capteurs externes. Cela concerne particulièrement l’utilisateur qui opte pour le bundle Bryton Rider 750T.

Par ailleurs, le compteur vélo GPS a une fonction bien étonnante : l’auto-Play. Cette fonction lui permet d’arrêter l’enregistrement des données lorsque le cycliste est en pause ou à l’arrêt et de le redémarrer dès que ce dernier reprend son exercice. De cette façon, les données ou réponses collectées (calories brûlées, fréquence de pédalage, etc.),  sont exactes et il n’y a pas de risque à les remettre en cause pour mesurer ses performances de sportif professionnel ou non.

Comme mentionné plus haut, le GPS vélo de Bryton est compatible avec d’autres applications. Ainsi, vous pourrez combiner le compteur GPS et  TrainingPeaks  pour créer des séances d’entrainements déjà préprogrammées. Aussi, avec l’application Strava, vous avez la possibilité d’importer des sessions dans le but de comparer vos performances d’avec celles d’autres cyclistes.

Pour exploiter pleinement les fonctionnalités de ce système GPS, il n’y a rien de mieux que de l’utiliser avec une application mobile ou appli. D’ailleurs, le Bryton 750 a sa propre application qui est le Bryton Active.

Application Bryton
Application Bryton Active

Une application qui a récemment connu une mise à jour sophistiquée. L’application Bryton Active permet de faire une étude optimale et détaillée des prouesses et itinéraires. L’utilisation de l’application mobile est aussi utile si vous comptez mesurer les performances d’autres utilisateurs du GPS avec les vôtres. Pour rappel, sachez qu’il est tout à fait faisable de synchroniser trois profils d’utilisateurs différents pour le même GPS.

ANT+, Bluetooth et WIFI

Le Bryton Rider 750  a intégré en son sein les innovations technologiques les plus récentes. Ce qui fait de lui, un compteur GPS vélo de dernière génération. Il dispose d’une foison de technologies comme l’ANT+ le Bluetooth, l’altimètre et Wifi. Ces différents outils lui permettent de se connecter avec des équipements externes.

La connectivité avec les capteurs est rendue possible grâce à la technologie d’ANT+. En effet, cette technologie favorise la compatibilité du GPS avec des capteurs externes (capteurs de cadence, capteurs de vitesse, capteurs de puissance et ceintures cardiaques). Cette compatibilité est aussi valable pour les radars Garmin Varia. La recherche et le démarrage de ces appareils se font mécaniquement, une validation est juste nécessaire pour les mettre en marche. 


Le rider 750 supporte les systèmes de stockage de l’énergie (ESS) des groupes comme Shimano DI2, Campagnolo EPS et Stram eTap. Avec cette fonctionnalité, l’utilisateur peut faire afficher plusieurs données à travers une interface utilisateur graphique. La nature de ces données est diverse. Il peut s’agir de l’état du braquet du vélo ou du pourcentage de la batterie.

Par ailleurs, à travers la technologie ANT+, les home-trainers connectés ou smarts-trainers  sont associable au Bryton Rider 750. Ainsi, même en étant chez vous ou dans un lieu fixe, vous pouvez sans effort vérifier la robustesse de votre home-trainer et cela de façon pratique. Pareil, si vous cherchez à imiter un itinéraire : la fonction « Virtual Track Simulation »  accessible sur l’application Bryton Active peut vous y aider.

En plus des home-trainers, les vélos électriquesvttfournis par les groupes Shimano Steps sont également fonctionnels avec le GPS Bryton Rider 750. Ce dernier est donc compatible avec plus d’une centaine de marques de vélos électriques. Cette compatibilité assure que vous ayez les informations sur le niveau de la batterie de l’engin en mode «alimentation actuelle» et le temps nécessaire pour finir l’itinéraire défini. C’est pour permettre une bonne gestion de la batterie pendant l’exercice physique et ainsi éviter un épuisement de la batterie.

Logiciels compatible avec le Bryton 750 Rider

Bien qu’étant un appareil doté d’une forte autonomie, le Bryton 750 Rider s’accorde très bien avec d’autres logiciels et applications.  Sa compatibilité avec ces applications lui permet d’élargir ses fonctions.

Bryton Active

C’est la toute première application mobile compatible avec le compteur GPS Bryton. Une simple connexion à un Wifi ou un Bluetooth smart  suffira pour l’alimenter. En outre, vous avez la capacité d’examiner et d’exporter vos bilans de performances, configurer votre GPS ainsi que les itinéraires.

Des actualisations ou des mises à jour peuvent être effectuées. De surcroit, l’application Bryton active peut servir de lien et de support si vous comptez vous connecter via d’autres applications (Strava, TrainingPeaks, Selfloop et Relive). C’est une manière très ludique et intuitive de tisser des liens avec d’autres cyclistes. Vous pourrez même vous servir de leurs rapports d’activités pour améliorer votre niveau.

Bryton Active
Bryton Active

La gamme Garmin Varia

Garmin Varia RTL515
Garmin Varia RTL515

Dans le monde du sport, la sécurité passe avant tout. C’est également ce qui a poussé les fabricants du GPS à le rendre compatible  avec les appareils de ses concurrents.  Cet aspect de la conception du système GPS consiste à augmenter la sécurité du cycliste lors de ses déplacements et sorties. L’intégration de l’ANT+ permet de le rendre compatible avec les radars vélo Garmin Varia (Garmin Varia RTL515, Varia RVR315). Une fois qu’un appareil de la gamme Garmin Varia et le GPS Bryton 750 est connecté (GarminConnect), un bandeau transparent surgit sur le côté droit du GPS Bryton pour avertir le conducteur des véhicules et engins automobiles se trouvant derrière lui sur la route.

Installation et configuration du GPS Rider 750

Pour installer le produit, cela ne prend que quelques minutes. Le guide d’installation du produit taiwanais indique le processus à suivre pour le réussir. En plus, le GPS est équipé de deux supports différents. L’un concerne le support déporté pour cintre et l’autre le support vélo à fixer sur la potence. C’est à vous de faire le choix du support qui vous convient le mieux.

Les packs du GPS Bryton 750

La plupart des GPS vélo sont accessibles en pack ou bundle. Il en est de même pour le GPS Bryton Rider 750. Il est recevable soit en bundle 750E soit en bundle 750T. Le pack 750E est le pack traditionnel, ses accessoires (GPS Rider 750, câble USB, deux supports, le guide d’installation et la dragonne de sécurité) sont adaptés aux cyclotouristes.

Quant au second bundle, le Bryton Rider 750T, il contient assez d’outils. En effet, le Bryton Rider 750T a en plus des accessoires Bryton Rider 750E, un capteur de cadence de pédalageBryton, un capteur de vitesse et un moniteur de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre, capteur de fréquence cardiaque, fréquencemètre).  Ces accessoires assurent la sécurité des pratiquants sur la route. Il est spécialement conçu pour les passionnés de bike ou de fitness qui cherchent à faire la compétition et à se surpasser. C’est aussi le pack idéal pour les cyclistes professionnels.

Notre avis sur le Bryton Rider 750

Toutes les évaluations nous ont permis de constater que le Bryton Rider 750 est en effet un GPS vélo qui mérite sa réputation de compteurs de GPS de référence.  Il dispose d’une liste de fonctionnalités très riche qui le place d’ailleurs en concurrence directe avec l’Edge 1030 Plus de Garmin.

Pourtant, le prix du GPS de Bryton est moins par rapport au compteur GPS de Garmin. Un rapport qualité-prix qui met la majorité de ses utilisateurs sur la même longueur d’onde. De plus, après chaque achat d’un kit de GPS Bryton, la livraison est gratuite. Finalement, le Bryton Rider 750 est bien parti pour être l’un des meilleurs GPS vélo de sa génération.

GPS Bryton Rider 750
  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

Le Bryton 750 Rider - notre avis en résumé

En définitive, Bryton est une marque de GPS qui vous offre les meilleurs modèles de GPS pour la pratique du vélo. Le Bryton Rider 750 est l’un des accessoires vélo qui peut séduire n’importe quel cycliste avec ses caractéristiques (écran haute-résolution, guidage vocal, compteur de vitesse, mémoire interne, géolocalisation, etc.). Notre avis sur le Rider 750 est positif. Toutefois, choisir un GPS vélo dépend de plusieurs paramètres et surtout des besoins personnels.