Lorsque Garmin a annoncé la sortie de l’Edge Explore en 2018, un compteur GPS de vélo économique, beaucoup de gens étaient sceptiques. Après tout, Garmin est connu pour ses GPS de vélo haut de gamme et coûteux. Cependant, l’Edge Explore est un excellent rapport qualité-prix. Il offre de nombreuses fonctionnalités appréciées des cyclistes, telles que la planification d’itinéraire et le suivi des performances. Nous allons examiner de plus près le Edge Explore et voir ce qui en fait une si bonne affaire !
Principaux points forts du Garmin Edge Explore
Voici quelques-unes des principales caractéristiques du Garmin Edge Explore
✅ Un grand écran tactile couleur de 3 pouces, facile à voir et à utiliser, même en roulant
✅ Une réception satellite GPS et GLONASS intégrée pour suivre la distance et la position de votre parcours, même dans des conditions difficiles comme la haute montagne ou les canyons profonds
✅ Connectivité avec les capteurs ANT+® tels que les cardiofréquencemètres, les capteurs de vitesse/cadence, les wattmètres, etc. pour un enregistrement et une analyse plus détaillés des données de performance
✅ Ne craignez plus de vous perdre – ce GPS permet de recalculer votre itinéraire.
✅ 16 Go de mémoire interne : Avec des cartes détaillées préchargées de la région où vous avez acheté le Garmin Edge Explore.
✅ Facile à utiliser et réagit rapidement.
✅ La mise à jour de vos cartes est désormais gratuite !
✅ Meilleure offre
Je vais détailler toutes ces caractéristiques et bien d’autres dans cet examen du Garmin Edge Explore.
Si vous êtes à la recherche d’un compteur de vélo GPS à un prix avantageux, le Garmin Edge Explore vaut vraiment la peine d’être considéré. Il est doté de nombreuses fonctionnalités et son prix est relativement bas, ce qui en fait une excellente option si vous recherchez une alternative abordable au Garmin Edge 1030 haut de gamme.
Cependant, quelles fonctions ont été supprimées ? Pour la plupart, des fonctions destinées aux cyclistes axés sur la performance. Les segments Strava Live, par exemple, ne sont pas pris en charge. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours planifier des itinéraires avec Strava et y télécharger les trajets effectués. Il ne prend pas non plus en charge l’entraînement structuré et le branchement des capteurs de puissance. En revanche, Komoot est entièrement pris en charge par les applications Connect IQ.
Bien que le Garmin Edge Explore soit bon dans l’ensemble, il manque encore quelques fonctions. J’en parlerai plus en détail ci-dessous dans cet article.
Aucun produit trouvé.
Garmin Edge Explore Déballage et livraison
Le navigateur de vélo Garmin Edge Explore est livré avec
- Deux supports de potence/barre à main et des élastiques de différentes longueurs, afin que vous puissiez utiliser le GPS sur plusieurs vélos.
- Une boucle pour empêcher le compteur GPS de tomber
- Un câble de chargement Micro USB
- Documentation requise par la loi
Le mode d’emploi imprimé n’est pas inclus dans votre achat, mais ne vous inquiétez pas : l’Edge Explore est facile à utiliser et vous n’aurez probablement pas besoin du manuel. Si vous en avez besoin pour une raison quelconque, il est disponible en ligne auprès de Garmin.
Les caractéristiques physiques et les capacités de stockage du Garmin Edge Explore
Le Garmin Edge Explore est comme une version allégée et plus économique du Garmin Edge 1030. La principale différence entre les deux ensembles réside dans leur matériel :
- L’Edge Explore est plus court d’un centimètre que l’Edge 1030 et, par conséquent, son écran est également légèrement plus petit en hauteur.
- Le boîtier est également légèrement plus étroit, mais cette différence est à peine perceptible.
- Par conséquent, la taille globale de l’écran est également plus petite que celle de l’Edge 1030.
Taille idéale du boîtier, écran compris, pour le groupe cible des « cyclistes de randonnée » : Le Garmin Edge Explore est légèrement plus petit que le modèle phare Garmin Edge 1030. Ses dimensions sont de 105 x 55 x 22 mm, ce qui le rend plus grand que les appareils Garmin Edge 530 et 830.
Le Garmin Edge Explore ne pèse que 116 grammes
Le Garmin Edge Explore est livré avec 16 Go de mémoire installée, ainsi que des cartes détaillées de la région où il a été acheté. Sur ma copie personnelle, il y a encore 4,7 Go d’espace libre disponible selon l’explorateur Windows.
Ce produit dispose d’un espace suffisant pour les futures mises à jour de cartes, de nombreux itinéraires, points de repère et circuits enregistrés. Cependant, il n’est pas possible d’étendre la capacité de stockage via une carte microSD.
À quelle vitesse le Garmin Edge Explore reçoit-il les données satellitaires ? L’appareil utilise le GPS, qui repose sur des satellites américains. Il ne fait pas appel à d’autres technologies comme le GLOSNASS. Le test du GPS ne fait guère de différence dans ce contexte. En réalité, le signal satellite est rapidement localisé. Même dans des circonstances difficiles, comme sous un auvent ou dans une zone urbaine avec de nombreux bâtiments élevés, l’ordinateur de vélo GPS localise précisément la position.
Cependant, certains capteurs n’ont pas été inclus :
- Un baromètre pour mesurer l’altitude,
- Une boussole électronique, et un capteur de température.
- Malheureusement, le capteur de température ne peut pas non plus être inclus.
Le GPS de vélo Garmin Edge Explore est extrêmement rapide et efficace. Le déplacement dans les menus est rapide et facile, et même les tâches plus exigeantes comme le zoom sur la carte fonctionnent sans problème. Cette rapidité correspond exactement à ce que j’attends d’un GPS moderne pour vélo, et il répond parfaitement à mes attentes.
L’écran du Garmin Edge Explore
L’écran a une taille de 3 pouces et une résolution de 240 x 400 pixels. L’écran LCD tactile couleur permet de voir facilement ce qui se passe, même dans des conditions d’éclairage difficiles, comme sous une voûte de feuilles ou en plein soleil.
Le Garmin Edge Explore s’allume dans l’obscurité, ce qui vous permet de le voir facilement. Malheureusement, il n’y a pas de capteur pour ajuster automatiquement la luminosité en fonction des changements d’intensité lumineuse (par exemple, lorsque vous entrez dans un tunnel). Vous devrez régler manuellement la luminosité de l’écran tactile à 50-60 %. S’il est trop lumineux, n’oubliez pas que cela aura une incidence sur la durée de vie de la batterie.
L’écran tactile est extrêmement réactif et rapide, surtout dans la vue cartographique ! La vitesse a considérablement augmenté et est maintenant au même niveau que le Garmin Edge 1030. C’est presque au niveau des smartphones.
Le temps humide et les écrans tactiles ne font souvent pas bon ménage. Dès que l’écran est mouillé, l’affichage commence à faire des siennes. C’est souvent un problème pour les smartphones et autres systèmes de navigation GPS pour vélo. Cependant, Garmin a fait un excellent travail avec son modèle Edge Explore – même avec de grosses gouttes de pluie sur l’écran, il peut être utilisé sans aucun problème.
Autonomie de la batterie du Garmin Edge Explore
Selon Garmin, la batterie devrait durer 12 heures. Cependant, en le testant sur un vélo, j’ai trouvé que 9 à 11 heures de navigation sont plus réalistes avec une luminosité de l’écran à 60% et des capteurs ou un smartphone appairés.
Il se peut donc qu’une excursion d’une journée complète ne soit pas possible, et dans ce cas, je vous recommande d’apporter un powerbank.
Il existe plusieurs façons de faire durer votre batterie plus longtemps :
- Le navigateur de vélo Garmin Edge Explore a une autonomie de 13 heures sans rétroéclairage ni capteurs connectés.
- Si vous économisez de l’énergie en utilisant ce mode, la batterie durera deux fois plus longtemps, soit 20 heures. C’est idéal lorsque vous connaissez votre itinéraire et que vous souhaitez simplement documenter votre voyage.
La batterie du Garmin Edge Explore est installée de manière permanente et peut être rechargée via un micro USB. Vous pouvez accéder à la prise en ouvrant le couvercle en caoutchouc situé à l’arrière de l’appareil. Cette conception le rend à la fois compact et résistant aux intempéries (IPX7).
En revanche, si la batterie faiblit au bout de quelques années, vous devrez vous débarrasser du navigateur GPS pour vélo, car il est soudé et ne peut être ouvert.
Alors que d’autres appareils de navigation Garmin comme le Edge 1030 sont compatibles avec l’utilisation d’une batterie externe, le Edge Explore est malheureusement dépourvu desdits contacts et est incompatible avec l’utilisation de la batterie.
Vous pouvez charger la batterie pendant que le GPS est utilisé, ce qui est parfait si vous utilisez une banque d’alimentation ou si vous chargez via une dynamo de moyeu. Le seul inconvénient est que la prise USB est fixée au fond de l’étui, ce qui la rend difficile à atteindre si le GPS de votre vélo est monté sur la potence. Je crains également que le câble USB ne tombe pendant la conduite, mais heureusement, cela ne s’est pas encore produit !
Capteurs et connexions sur le Garmin Edge Explore
Le Garmin Edge Explore est équipé des fonctionnalités ANT+ et Bluetooth LE, ce qui signifie qu’il peut être connecté sans fil à des appareils et des capteurs.
Les types de capteurs et de dispositifs que vous pouvez ajouter à votre menu sont les suivants :
- Télécommande Edge
- E-bike
- Fréquence cardiaque
- Cadence
- Lumière
- Vitesse/Cadence
- Vitesse
- Radar
- Garmin VIRB action camera
Les capteurs suivants sont incompatibles avec le navigateur de vélo Garmin Edge Explore
- Compteur de puissance
- Circuits électroniques
- Affichage tête haute (HUD) Varia Vision
Vous pouvez également connecter plusieurs capteurs si vous en avez besoin. N’oubliez pas que si vous le faites, vous devrez les activer et les désactiver selon les besoins. Si vous utilisez plusieurs capteurs du même type, nous vous recommandons de les renommer pour faciliter leur utilisation dans le menu.
J’ai mis les capteurs de vitesse et de cadence Bluetooth de Wahoo à l’épreuve lors de mon exploration du Garmin Edge, et je peux dire qu’ils ont fonctionné parfaitement à chaque fois – qu’il s’agisse de connecter ou de désactiver le capteur, ou de transmettre les valeurs mesurées.
Garmin Edge Explore : Les fonctionnalités
Maintenant que nous avons mis le GPS Garmin Edge Explore à l’épreuve, évaluons ses fonctionnalités. Nous avons eu la chance, lors de notre évaluation de cet appareil, d’en explorer tout le potentiel. Récapitulons rapidement ce qu’il a en dans le ventre 🙂
Maximiser le succès grâce au suivi et à l’évaluation des performances
Le suivi et l’analyse des performances sont infiniment plus faciles avec le compteur GPS Edge Explore de Garmin. Doté de nombreux capteurs, d’une puce GPS et de la connectivité ANT+ et Bluetooth, l’Explore collecte des données telles que : la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, l’altitude, le dénivelé et la distance parcourue, la durée du trajet, l’heure actuelle, les informations liées à la navigation et le pourcentage de batterie restante. L’écran du Garmin Explore affiche jusqu’à 10 de ces informations pertinentes directement au bout des doigts du cycliste, ce qui lui permet de prendre facilement note de sa progression. Les cyclistes qui souhaitent vraiment optimiser leurs performances peuvent même ajouter des capteurs tiers qui fournissent des relevés en temps réel de la vitesse, de la cadence, de la puissance et de la fréquence cardiaque.
À la fin de chaque sortie, les cyclistes peuvent accéder à un résumé complet de leur entraînement via l’application Garmin Connect. Les performances peuvent ensuite être partagées avec une communauté croissante de cyclistes grâce à l’intégration avec des applications telles que Strava. Il est ainsi facile pour les amis et les passionnés de cyclisme de rester motivés et connectés, même lorsqu’ils voyagent séparément ou en solo. L’Edge Explorer transforme véritablement votre randonnée en une aventure captivante, où les données et les mesures de performance sont suivies et analysées, vous donnant ainsi de précieuses indications sur votre activité.
Système de cartographie et de guidage GPS qui vous aide à explorer le monde
Le Edge Explore offre un large éventail de fonctionnalités pour tous vos besoins d’aventure. Il est équipé d’une puce GPS de haute précision, ce qui en fait un outil de navigation efficace même sans utiliser les puces GLONASS ou GALILEO. Sa technologie cartographique avancée, Garmin Cycle Map qui couvre 25 pays européens, permet de visualiser en détail les routes, les sentiers et les points d’intérêt (POI) afin de faciliter la planification et le guidage des itinéraires. En outre, l’Edge Explore dispose également de plusieurs fonctions de navigation et de guidage utiles, telles que le suivi de groupe et la fonction Aller-retour, qui vous permettent de planifier sans effort des trajets plus longs, afin que vous puissiez vous concentrer simplement sur le plaisir de votre voyage.
Edge Explore facilite la cartographie et le guidage GPS, en vous permettant d’accéder facilement à d’autres cartes. Connect IQ est un excellent moyen d’ajouter des cartes supplémentaires à Edge Explore, avec la possibilité d’importer des cartes personnalisées depuis l’application. Pour ceux qui recherchent des options gratuites, OSM (OpenStreetMap) donne accès à des cartes téléchargeables avec des données ouvertes et une large sélection de couverture internationale. Les cartes Garmin ne sont pas gratuites et doivent être achetées ; toutefois, en raison de leur précision et de leurs mises à jour régulières, elles peuvent parfois valoir le coût supplémentaire !
La cartographie et le guidage GPS du Garmin Edge Explore permettent aux cyclistes de personnaliser et d’adapter leur itinéraire, en fonction de leurs préférences. Non seulement vous pouvez supprimer les autoroutes, les routes non goudronnées et les sentiers étroits de l’itinéraire choisi grâce aux paramètres disponibles, mais vous pouvez également configurer des fonctions automatiques. La fonction Auto-Pause, par exemple, permet de mettre l’enregistrement en pause si vous descendez en dessous d’une certaine vitesse. En outre, les pratiquant des VTT ont la possibilité d’activer un mode de démarrage automatique qui lancera l’enregistrement lorsqu’ils dépasseront une certaine vitesse. Optimisez votre voyage en fonction de vos préférences personnelles grâce aux options de cartographie et de guidage polyvalentes disponibles sur le Garmin Edge Explore !
La cartographie et le guidage GPS Edge Explore vous permettent de choisir parmi une grande variété de modes de navigation, le plus populaire étant le mode « navigation ». Edge Explore permet aux utilisateurs de choisir leur destination et d’obtenir des instructions virage par virage, et affiche les itinéraires les plus populaires dans une région, sur route ou hors route. Outre la navigation, Edge Explore propose également un mode « circuit », qui permet de planifier des options d’entraînement telles que des entraînements fractionnés ou des changements de rythme pour améliorer les performances lors des sprints et des courses. Grâce à la pléthore d’options de l’Edge Explore, il n’a jamais été aussi facile de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme.
Améliorer la connectivité mondiale de l’explorateur
L’un des principaux aspects de la connectivité accrue offerte par le GPS Explore de Garmin est sa compatibilité avec les technologies Bluetooth et ANT+. Cela élargit encore les capacités et la gamme de fonctions disponibles, notamment le » GroupTrack « , une fonction idéale pour les cyclistes qui aiment rouler en groupe. Grâce à cette fonction, vous pouvez partager votre position et suivre jusqu’à 50 autres cyclistes à la fois, ce qui vous permet de rester en contact avec vos amis lorsque vous ne pouvez pas les voir physiquement. De plus, cette fonction vous permet également d’échanger des messages, ce qui est parfait pour demander de l’aide ou de l’assistance en cas de besoin pendant les randonnées.
Rester connecté tout en étant en déplacement est devenu plus accessible récemment avec le GPS Garmin Explore Edge. Avec l’application Connect IQ, les utilisateurs peuvent télécharger des widgets et des extensions supplémentaires pour permettre encore plus de connectivité. Plus précisément, les utilisateurs peuvent coupler leur téléphone à leur ordinateur, ce qui leur permet de recevoir des notifications plus fortes concernant les e-mails, les appels et les messages. Ils peuvent également répondre directement aux messages prédéfinis sans avoir à s’arrêter inopinément. L’application « Météo » fournit même des prévisions en temps réel pour la planification des déplacements. L’appareil GPS Garmin Explore Edge permet ainsi de vivre une expérience de plein air plus sûre et plus agréable.
Le Garmin Explore : un GPS qui vous garde en sécurité
Le Garmin GPS Edge Explore ne se contente pas d’être un simple compagnon de route pour les cyclistes: il veut s’assurer que vous êtes en sécurité en regardant plus que la carte. L’Explore intègre des fonctionnalités comme celles de la gamme Garmin Varia, telles que des feux intelligents qui vous avertissent visuellement et auditivement si un ou plusieurs véhicules s’approchent de vous par l’arrière. Le radar Varia n’est pas seulement utile, mais fortement recommandé si vous prévoyez d’emprunter votre vélo pour vous rendre à un endroit ou à un autre. L’Explore effectue de nombreuses tâches qui vous aident à rester en sécurité lorsque vous faites du vélo ou du VTT, et le fait de le combiner avec les accessoires de la gamme Varia de Garmin ne peut que rendre vos déplacements encore plus sûrs.
Le Garmin Edge Explore est un compteur GPS idéal pour les cyclistes, compte tenu de son prix attractif et de la variété de ses fonctionnalités. En plus de disposer des capacités de navigation et de suivi des parcours attendues, le Edge Explore est équipé d’un ensemble impressionnant de mesures de sécurité supplémentaires. Le système embarqué de détection des incidents reconnaît si vous avez une collision ou une chute, auquel cas il envoie automatiquement un e-mail et un message texte à vos contacts désignés avec vos coordonnées GPS exactes. Ce type de responsabilité fait du GPS Edge Explore non seulement un outil utile pour guider et suivre vos déplacements, mais aussi un compagnon de route sûr. La fonction « Livetrack » vous permet de partager votre position en temps réel lorsque vous faites du vélo, de sorte que ceux qui vous regardent depuis chez eux sauront toujours exactement où vous vous trouvez par rapport à votre itinéraire prévu. Le Garmin Edge Explore est assurément un GPS conçu pour être sûr !
Edge Explore de Garmin : Les caractéristiques techniques
Garmin Edge Explore
Le GPS Garmin Edge 1030 Plus - notre avis en résumé
En conclusion, qu’est-ce qui fait que le Garmin Edge Explore est si exceptionnel ? Il s’avère que cet ordinateur GPS est une surprise impressionnante ! Intuitif et précis, cet appareil a été conçu pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités et des moyens de suivi fiables sans casser leur compte en banque. En bref, nous suggérons fortement le Garmin Edge Explore à tous les cyclistes ou vététistes qui souhaitent suivre leur parcours à vélo à un prix abordable !