Comment s’orienter à vélo ?

s'orienter à vélo

Il n’y a rien de tel que le sentiment de liberté qui accompagne la découverte d’une route ouverte ou d’un sentier panoramique à vélo. Alors que l’essor des entraîneurs de vélo d’intérieur et des applications a connu une croissance folle ces dernières années, n’importe quel cycliste vous dira qu’ils ne remplacent pas la conduite à l’extérieur.

Malheureusement, trouver de bonnes pistes cyclables peut être difficile. Si vous n’êtes pas familier avec une région, il peut être difficile de savoir quelles routes sont sûres et lesquelles éviter. Dans ce guide, nous vous donnerons deux applications qui vous aideront à trouver de bons itinéraires cyclables, où que vous soyez.

Strava

Strava est une application de fitness qui permet aux utilisateurs de suivre leurs entraînements. Il est idéal pour les cyclistes car il dispose d’une fonction intégrée qui vous montre les meilleurs itinéraires cyclables de votre région. Pour l’utiliser, créez un compte, téléchargez l’application sur votre téléphone, ouvrez Strava et cliquez sur « Explorer ». Ensuite, cliquez sur la fonction « Créer un itinéraire » et vous tracerez l’itinéraire que vous souhaitez. C’est un excellent moyen de regarder un itinéraire planifié afin de vous orienter, de vérifier les changements d’altitude et la distance, ainsi que d’autres éléments clés.

Vous verrez également dans la section Explorer, tous les meilleurs itinéraires cyclables de votre région. Vous pouvez filtrer par distance, si vous voulez trouver un trajet court ou qui couvre plus de terrain, c’est facile à faire.

Une des meilleures choses à propos de Strava est que vous pouvez créer un itinéraire, l’analyser et vous assurer qu’il correspond à ce que vous voulez, puis le télécharger sur votre compteur de vélo. Même si cela demande quelques étapes et un peu de temps, le jeu en vaut la chandelle si vous voulez explorer de nouveaux horizons.

Google Maps

Comme Strava, Google Maps est un excellent moyen de trouver des itinéraires cyclables. Pour l’utiliser, ouvrez l’application et saisissez votre point de départ et votre destination. Cliquez sur l’icône du vélo. Cela vous montrera tous les meilleurs itinéraires cyclables entre votre point de départ et votre destination. Google Maps dispose également d’une fonctionnalité qui vous permet de voir l’altitude de chaque itinéraire.

Cette application est particulièrement utile si vous cherchez à vous faire une idée des paysages à proximité de votre trajet. Pour trouver de nouveaux itinéraires, cliquez sur « Plus d’itinéraires » et Google Maps vous montrera des options supplémentaires. Vous pouvez également zoomer pour voir à quoi ressemblent les itinéraires cyclables. Cela vous donnera une idée de la pente des collines et du type de terrain sur lequel vous roulerez, surtout si vous utilisez la vue terrestre.

L’un des atouts importants de l’utilisation de Google Maps que nous apprécions particulièrement dans notre équipe est que vous pouvez souvent voir le type de surface ou même la largeur générale des surfaces en zoomant avec la vue terrestre. Cela vous aidera à connaitre le type de surface auquel vous avez affaire et à vous éviter le mauvais type de surface qui serait inadapté pour votre vélo.

Laisser un commentaire