Quelle application GPS vélo choisir ?

application GPS vélo

La technologie est omniprésente dans la vie moderne et le cyclisme n’y échappe en aucun cas. Les applications GPS pour vélos sont donc monnaie courante. Que vous l’utilisiez pour planifier votre randonnée, vous guider pendant celle-ci ou l’analyser par la suite, les applications GPS sont très utiles. Fonctionnant avec des téléphones iOS ou Android, celles que nous avons sélectionnées peuvent vous aider à planifier votre itinéraire et à enregistrer votre entraînement.

Chacune mérite une place sur votre écran d’accueil. À vous de choisir l’application qui vous convient le mieux.

Strava

Strava n’a guère besoin d’être présentée, tant sa popularité est grande. L’année 2020 a été marquée par de grands changements pour l’application, qui a placé certaines de ses fonctionnalités les plus populaires, notamment les segments et les classements, derrière son mur payant. Nous pensons que cela vaut les quelques euros par mois qu’il faut débourser, car Strava est vraiment le compagnon idéal pour toute randonnée à vélo.

 

BIKECOMPANIOn

Un peu nouveau, mais sans doute l’une des application GPS pour vélo offrant le plus de fonctionnalités et cela gratuitement.

BikeCompanion vous permet de créer des itinéraire sur mesure, et d’avoir tout un ensemble d’indicateurs (vitesse, distance, capteurs externes) pour suivre toutes vos sorties vélos.

Vous pouvez retrouvez les fonctionnalités de bikecompanion ici.

Citymapper

C’est l’une des meilleures applications GPS pour vélo. Pour les citadins, Citymapper peut être modifié de manière à ce que les utilisateurs de vélos puissent parcourir des itinéraires plus calmes, plus rapides ou réguliers entre deux lieux. Elle affiche également les locations de vélos sur la même carte, au cas où vous n’auriez pas votre propre monture.

OsmAnd

OsmAnd (OpenStreetMap Automated Navigation Directions) est un outil gratuit de lecture de cartes en ligne et hors ligne, pour Android et iOS. Cette application est fondée sur le réseau cartographique OpenStreetMap (OSM) et exploite sa base de données pour les principaux affichages. Les données cartographiques peuvent être stockées sur l’appareil pour une utilisation hors ligne. En utilisant les capacités GPS de l’appareil, OsmAnd fournit un itinéraire, avec un guidage visuel et vocal, pour les voitures, les vélos et les piétons. Toutes les principales fonctionnalités marchent aussi bien en ligne que hors ligne.

Visorando

Intuitive et simple, Visorando transforme votre téléphone portable en un GPS de randonnée. Grâce à l’application, vous trouverez des itinéraires de randonnée variés et de qualité, quel que soit le pays dans lequel vous vivez. La qualité des itinéraires proposés par l’application est son principal atout. C’est pourquoi chaque parcours est vérifié par une équipe de modérateurs avant d’être publié et partagé avec la communauté.

Komoot

Komoot est une application de cartographie qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui sont utiles pour les cyclistes. La plus importante d’entre elles est la fonction de mise en évidence dans laquelle les autres utilisateurs peuvent identifier des lieux d’intérêt, des arrêts café et de beaux itinéraires à explorer par d’autres utilisateurs.

Cyclemaps

En compilant les meilleures informations provenant d’autres sources cartographiques, Cyclemaps filtre les éléments importants afin de proposer une gamme d’options de vitesse et de sécurité pour les itinéraires de A à B ou les itinéraires comportant plusieurs points de repère.

Maps.Me

Contrairement aux autres options qui reposent sur un signal 3G/4G, Maps.Me vous permet de télécharger des données pour des pays entiers afin de les utiliser hors ligne. C’est très utile pour les voyages de plusieurs jours dans des zones peu fréquentées.

Laisser un commentaire