Le cyclisme est une discipline sportive faisant de nombreux adeptes. Cependant, et notamment au début de la pratique, ce sport génère certaines blessures ou douleurs au genou. Effectivement, ces articulations sont très sollicitées pour faire du vélo. De ce fait, il est important de connaître tout sur les douleurs au genou, allant de l’origine au traitement, en passant par les préventions.
L’origine des douleurs au genou chez le cycliste
Les douleurs au genou sont fréquentes chez les cyclistes amateurs dans la mesure où le réglage du vélo se fait à l’œil nu. Cela résulte du fait que l’ajustement ne tient pas compte des données biomécaniques et des composants du vélo, alors que le genou est constamment sollicité pendant le pédalage, surtout pour un long trajet. La douleur au genouest souvent à la source d’autres blessures en cas d’entraînement excessif.
D’un autre côté, la douleur peut aussi provenir d’une mauvaise position sur le vélo ou d’un mauvais pédalage.
Les types de douleurs au genou
L’identification du type de douleurs au genou est importante pour les cyclistes. Cela permet de connaître le composant du vélo à ajuster ou à corriger.
La douleur latérale du genou
Il s’agit d’une douleur d’un côté du genou, à cause de l’inflammation des ligaments collatéraux. Elle résulte de l’utilisation de chaussures à pédales automatiques accompagnée d’une position incorrecte des cales.
La douleur à l’avant du genou
Le genou est une articulation très sollicité lors du pédalage, et si des douleurs surviennent au niveau de la partie avant, elles résultent de la fatigue, épuisement ou surentraînement. Sinon, cela peut être la suite d’une mauvaise position de selle (trop basse ou trop avancée), ou d’une longueur incorrecte des manivelles.
La douleur à l’arrière du genou
Une douleur à l’arrière du genou provient d’une position de selle trop haute ou trop en arrière. Cette douleur génère une extension excessive des jambes, dans la mesure où le meilleur pédalage se fait avec des genoux légèrement fléchis, sans dépasser la pointe des pieds à la flexion.
La douleur traumatique
Cette douleur se ressent après une chute de vélo, collision ou faux mouvement. Il s’agit notamment des étirements, entorses, fractures ou élongations musculaires.
Les conseils à suivre pour prévoir les douleurs au genou chez le cycliste
Eviter les douleurs au genou est tout à fait possible chez les cyclistes grâce à ces petits conseils.
Un réglage correct du vélo
En premier lieu, le réglage et ajustement des divers composants du vélo doivent être effectués avec des outils adéquats. Il s’agit de la meilleure manière d’éviter une mauvaise position, et de réduire le risque d’inflammation des tendons et ligaments.
Un étirement régulier
En plus d’une bonne position, il est important de s’étirer avant et après chaque pratique pour détendre les muscles et les reposer.
Un ajustement par un spécialiste
Si après toutes ces dispositions, la douleur persiste, il convient de se rapprocher d’un spécialiste pour ajuster les composants du vélo à l’anatomie du cycliste. Il est le seul qui peut réaliser une étude biomécanique dans ce sens.
Outre cela, pour les pratiquants qui s’entraînent de manière intensive, une consultation auprès d’un kinésithérapeute sera la solution pour soigner les douleurs récurrentes.