L’entraînement est l’unique moyen permettant de s’améliorer en sport. Il permet d’optimiser sa condition physique, de manière à progresser dans sa discipline et de réussir à atteindre un niveau de performance optimale. Dans ce contexte, ces conseils seront plus qu’utiles pour s’entraîner en vue de progresser en vélo de route.
Atteindre ses objectifs étape par étape
Atteindre le sommet dans un sport ne résulte pas d’un miracle, il faut toujours un entraînement intensif, une discipline indéniable et un mental de fer. Pour ce faire, il y a des étapes à suivre.
La progression pour un meilleur niveau
La première étape consiste à progresser pour atteindre un meilleur niveau. La progression ne peut être concrète sans une amélioration de la condition physique. Cela inclut endurance, capacités musculaires et capacités cardio-vasculaires. Il s’agit des conditions fondamentales pour rouler plus longtemps. Dans ce contexte, il faut également retenir que la régularité de l’entraînement conditionne également la progression, accompagnée de temps de repos et de récupération adaptés.
Une performance à la hauteur de ses forces et mental
Dans le cadre de la progression sportive, il convient aussi de définir des objectifs réalistes pour en faire une source de motivation. Effectivement, certaines circonstances peuvent être pénibles, notamment les conditions de météo difficiles lors de l’entraînement. En l’occurrence, il faut toujours déterminer un objectif concret et à sa portée, un défi atteignable pour s’investir à fond.
S’entraîner dans les règles
Pour progresser en vélo de route, il y des règles d’or à suivre.
La personnalisation de sa méthode d’entraînement
Le programme d’entraînement doit être aussi cohérent que réalisable, en fonction des contraintes professionnelles et vie familiale. Il doit inclure un cadre de départ, à raison de 2 séances courtes en semaine, et une sortie en week-end. Il doit aussi être flexible et adaptable, selon les conditions météorologiques et l’état physique. A défaut de pouvoir s’entraîner à vélo, la séance peut être compensée par un home-trainer. Sinon, le planning doit être établi en fonction des caractéristiques spécifiques des objectifs. L’intégration d’exercices physique peut être incontournable en fonction du parcours, de la durée de l’épreuve et de l’intensité de l’effort.
La construction d’un plan d’entraînement adéquat
Pour atteindre son objectif, l’entraînement doit être structuré en amont jusqu’à la date butoir. Le plan doit couvrir une montée en charge progressive, avec des cycles de travail successifs alternés avec des périodes de récupération. De la même manière, les axes de progressions doivent être identifiés à l’avance avec une intensité évoluant vers plus d’intensité chaque jour. Il s’agit d’une marnière de permettre à l’organisme d’assimiler petit à petit les efforts pour une productivité optimale.
Respecter les techniques d’entraînement en vélo de route
La progression en vélo de route ne peut se faire sans respecter les techniques d’entraînement de cette discipline.
Le respect du seuil anaérobie
En premier lieu, il est impératif d’équilibrer son entraînement en fonction de son profil sportif, des données physiologiques et de sa performance. Cela permet d’adapter l’intensité et la fréquence de l’entraînement et de fixer le seuil anaérobie.
L’adaptation des zones d’intensité et des efforts
Ensuite, pour une progression harmonieuse, il convient aussi d’adapter les zones d’intensité aux efforts lors de l’entraînement, et ce, à chaque étape de la préparation. Dans ce contexte, il faut respecter les référentiels fixés par les experts de l’entraînement pour définir chaque zone d’intensité en fonction des valeurs FC Max, PMA et FTP.