Dans le passé, la grande majorité des cyclistes enregistraient leurs itinéraires à l’aide de compteurs dédiés. Mais aujourd’hui, les téléphones équipés d’applications GPS sont de plus en plus populaires.
Il existe un large éventail d’applications cyclistes qui permettent d’enregistrer les trajets et de les télécharger directement sur une plateforme en ligne. Par conséquent, le compteur de vélo devient superflu aux yeux de beaucoup.
Quel est donc le meilleur choix entre un compteur de vélo GPS et un smartphone ?
Prix
Les compteurs de vélo sont disponibles en plusieurs fourchettes de prix. Les prix des modèles qui utilisent des enregistrements analogiques de la vitesse et de la distance commencent à un peu plus de 30 euros, tandis que les modèles GPS plus avancés peuvent coûter jusqu’à 300 euros.
Les téléphones portables sont une nécessité coûteuse pour de nombreuses personnes. Il est compréhensible que vous hésitiez à dépenser davantage pour un compteur de vélo après avoir acheté un portable capable de suivre votre position.
Durée de la batterie
L’utilisation d’une application GPS réduit considérablement la durée de vie de la batterie d’un téléphone, alors que le compteur de vélo est conçu à cet effet. En outre, le téléphone est obligatoire lorsqu’il n’est pas utilisé pour une randonnée à vélo. L’utilisation de la batterie pendant le trajet peut signifier qu’il faudra le brancher plus tard dans la journée.
Ajoutez à cela le fait qu’un téléphone à court de batterie vous empêche d’accéder à votre ligne d’urgence, alors qu’un compteur à court de batterie ne représente qu’un inconvénient mineur.
Aérodynamique et résilience
Un téléphone peut être mis dans la poche, mais cela prive l’utilisateur de la possibilité de suivre les statistiques. Ce que vous voudrez probablement être en mesure de faire si vous visez des performances suffisantes pour vouloir installer un guidon aérodynamique.
La résilience est également un facteur important. Alors que vous pouvez acheter des étuis de téléphone étanches qui promettent une résistance aux chocs, les compteurs de vélo sont conçus pour résister aux exigences spécifiques de la conduite.
Précision
Il n’est pas rare que les gens remarquent des différences de vitesse moyenne et même de distance lorsqu’ils comparent une sortie enregistrée sur un compteur de vélo à une sortie enregistrée sur un téléphone à l’aide d’un GPS associé à une application. Ces différences sont le plus souvent liées à la qualité des données GPS.
Les compteurs ont tendance à calculer la vitesse moyenne au sein même de l’appareil, tandis que le téléphone analyse les informations de manière indépendante une fois le fichier téléchargé en utilisant à la fois la distance totale de l’activité et le temps de parcours détecté.
Que retenir ?
Les compteurs sont conçus pour être résistants aux chocs, à la pluie et à être plus aérodynamiques. L’objectif principal étant d’enregistrer des données GPS, l’autonomie de la batterie est également prise en compte.
Un téléphone GPS, quant à lui, est capable de faire presque tout ce que fait un compteur de vélo, mais ce n’est pas sa fonction première. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’un compteur de vélo est la meilleure option car il est sous-optimal dans de nombreux domaines. Mais si vous cherchez à économiser de l’argent et à minimiser la possession d’un appareil, un téléphone fera l’affaire.