Vous venez de devenir heureux propriétaire d’un vélo de route et vous êtes impatient de l’essayer ? Avant de vous élancer sur les chapeaux de roues pour une virée, il est d’abord nécessaire d’adapter l’anatomie du vélo à votre morphologie. Pour profiter d’un confort optimal pendant vos balades, quelques ajustements s’imposent. Voici quelques astuces pour ajuster adéquatement votre vélo de route.
L’importance d’un bon ajustement
Les professionnels du cyclisme s’accordent tous sur un point : l’ajustement de son vélo est une étape incontournable. Cela ne concerne pas que les cyclistes de haut niveau, car il en va de votre bien-être, mais surtout de votre santé. Plusieurs raisons expliquent à quel point l’ajustement d’un vélo de ville est important pour une pratique sécurisée.
Un vélo mal réglé est pratiquement toujours à la base d’une mauvaise posture pendant le pédalage. Et qui dit mauvaise posture dit inévitablement douleurs. Lorsqu’ils sont mal positionnés sur le vélo, les genoux, le cou et le dos risquent des blessures plus ou moins graves.
En réglant méticuleusement votre vélo dès le départ, vous vous épargnerez toutes ces gênes et sur le long terme, vous ne risquerez pas de blessures. De cette façon, vous vous sentirez à votre aise malgré l’effort physique fourni et vos balades à vélo n’en seront donc que plus plaisantes.
Les ajustements à faire
Généralement, il est conseillé de faire confiance à un professionnel pour bénéficier du meilleur ajustement, mais vous pouvez le faire vous-même. Sur chacune des parties du vélo, quelques éléments sont à passer en revue pour un réglage précis.
Sur la selle
Une selle mal positionnée est la porte ouverte à plusieurs blessures du dos et des genoux. Pour les éviter, commencez par régler la hauteur de la selle. En positionnant le pédalier au plus bas niveau, installez-vous sur la selle. À la bonne hauteur, lorsque vous posez la partie avant de votre pied sur la pédale, votre genou doit être fléchi d’à peu près 30 degrés.
Pour ce qui est de l’inclinaison de la selle, vous pouvez la conserver dans sa position horizontale d’origine ou la pencher légèrement dans le sens du guidon.
Sur le guidon
La plupart des vélos de route sont munis d’un guidon courbé pour laisser plus de mobilité au cycliste. Néanmoins, quand il est mal ajusté, le guidon a un impact négatif sur la colonne lombaire qui est plus sollicitée que nécessaire.
D’après la règle la plus couramment employée pour le réglage de guidon des vélos de route, celui-ci ne doit pas être exagérément plus haut que la selle. Cela permet une meilleure visibilité de la route en milieu urbain.
Sur les cale-pieds
Les cale-pieds servent d’immobilisateurs pour vous offrir une meilleure stabilité pendant que vous pédaler. Pour limiter au strict minimum les risques de blessures, les sangles des cale-pieds ne doivent pas être trop serrées pour les balades en ville. En effet, en cas d’arrêt brusque, vous devez pouvoir être en mesure de retirer votre pied.
En revanche, sur des routes de campagne un peu plus désertes, le cale-pied peut être très ajusté pour obtenir un meilleur rendement énergétique.