En France, le vélo est un loisir populaire. Au-delà du vélo (VTT, cyclocross…) et au-delà du vélo lui-même (transmission électronique), il est crucial de choisir le compteur de vélo ou le cyclomètre approprié pour mesurer précisément ses performances. Mais parmi tous les types disponibles sur le marché, comment faire son choix ? Nous allons vous aider à choisir les meilleurs compteur de vélo en nous basant sur nos connaissances.
Table des matières
ToggleiGPSPORT iGS10 : Le meilleur compteur de vélo selon les critiques de cette année
L’iGS10 d’iGPSPORT est le compteur de vélo parfait pour les athlètes qui cherchent à s’améliorer en vélo. Grâce à sa capacité à fournir de nombreuses données et mesures de performance, cet appareil de base vous donnera l’impression d’être un pro en un rien de temps.
Le compteur de vélo GPS iGPSPORT iGS10 est facile à utiliser ; il suffit de l’allumer pour que s’affichent votre vitesse, votre kilométrage, votre temps et votre altitude. Son menu offre des options supplémentaires telles que les calories brûlées, le pourcentage de pente, le chronomètre et plus encore. L’affichage est très facile à comprendre. De plus, le verre anti-reflet améliore la lisibilité en toutes circonstances. Elle est certifiée IPX6, ce qui signifie qu’elle est résistante à l’humidité. Quel que soit le temps, ce compteur GPS vous permettra de poursuivre votre voyage en toute sécurité.
Avec ce capteur, vous bénéficiez non seulement d’un GPS haute sensibilité, mais aussi d’une garantie de 2 ans. C’est donc l’appareil idéal pour vous accompagner dans vos aventures en plein air ! Ses dimensions sont de 7,5 x 4,8 x 2 cm et sa batterie dure jusqu’à 25 heures.
CatEye Vélo 7 CC-VL520 : Le meilleur compteur vtt d'entrée de gamme
Le CatEye Vélo 7 CC-VL520 est un excellent compteur de vélo pour les cyclistes soucieux de leur budget. Il affiche toutes les informations de base dont vous avez besoin.
Le CatEye Vélo 7 CC-VL520 est équipé d’un certain nombre de fonctions utiles, notamment la vitesse, la distance parcourue (odomètre), la vitesse moyenne et maximale, ou le temps total. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un GPS équipé d’un capteur filaire qui se fixe sur la fourche avant et d’un aimant sur les rayons, et l’appareil se charge de tout !
C’est l’appareil parfait pour les cyclistes qui apprécient un écran large et visible, une configuration facile et un mode d’économie d’énergie. Avec un seul gros bouton sur le panneau avant, ce compteur de vélo est extrêmement convivial.
Garmin Edge 830 : Le meilleur GPS VTT haut de gamme
Le compteur de vélo Garmin Edge 830 est la version améliorée du compteur de vélo Garmin Edge 820. Comme il est doté d’un écran tactile, il est simple à utiliser.
Le compteur de vélo Garmin Edge 830 est un compteur de vélo très avancé. Il dispose de deux puces GPS, dont l’une est Glonass et l’autre Galileo, pour un positionnement précis avec correction de l’altitude barométrique. Ce GPS ne mesure que 5,0 x 8,2 x 2,0 cm et ne pèse que 79,1 grammes, ce qui le rend idéal pour les voyages ou les déplacements à vélo. La certification IPX7 garantit que ce compteur de vélo Garmin Edge 830 est entièrement étanche, résistant à la boue, aux éclaboussures ainsi qu’aux conditions d’humidité ambiante. Il est doté d’un écran tactile de 2,6 pouces (diagonale des pixels : 66 millimètres).
Le Garmin Edge 830 est un compteur de vélo longue durée avec une autonomie de 20 heures en mode traditionnel et de 40 heures en mode économie d’énergie. Avec sa triple connectivité ANT+, Bluetooth et WIFI, il s’associe facilement à tous types d’équipements, de capteurs et d’accessoires. Que vous suiviez vos performances ou vos objectifs, le Garmin Edge 830 est le compteur de vélo idéal pour vos besoins.
Bryton Rider 750 : le meilleur équilibre entre sécurité et commodité
Le Bryton Rider 750 offre toutes les caractéristiques que l’on peut trouver dans le Garmin Edge 1030 Plus, mais avec quelques bonus supplémentaires. L’écran tactile LCD de 2,8 pouces est idéal pour les cyclistes car il offre des visuels clairs et un fonctionnement simple tout en restant petit et léger. L’autonomie de la batterie est également excellente, avec jusqu’à 20 heures d’utilisation sur une seule charge.
Grâce à la cartographie complète d’OpenStreetMap (OSM), vous serez guidé où que vous soyez. Et ce n’est pas tout : ce GPS pour vélo possède de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes !
Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 : Un excellent compteur vélo GPS sans fil
Le Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 est le compteur de vélo idéal pour tous ceux qui souhaitent un appareil ergonomique et efficace. Cet accessoire, bien que de conception minimaliste, offre de nombreuses fonctionnalités.
Le Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 est minuscule et léger, avec des dimensions de 4,7 x 7,7 x 3,1 cm et 68 g à pleine charge. Son design aérodynamique lui confère un bon aérodynamisme, et il inclut les technologies de connexion sans fil Bluetooth 4.0 et ANT+ pour un couplage rapide avec votre capteur de vélo ou votre smartphone. Ce compteur de vélo peut endurer toutes les conditions que vous rencontrez sur vos trajets grâce à son étanchéité IPX7, sa résistance à la poussière et à l’humidité.
Le GPS Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 est haut de gamme, avec un écran clair de 2,2 pouces et des menus ergonomiques pour une navigation facile. Vous pouvez rapidement ajuster les champs de données grâce aux indicateurs LED, personnaliser les profils (avec la technologie Zoom Perfect View) ou partager les données d’exercice avec d’autres coureurs grâce aux voyants Quicklook de l’appareil.
Sigma BC 9.16 filaire : L’alternative d’entrée de gamme
Le Sigma BC 9.16 est un compteur de vélo de haute qualité, doté de nombreuses fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’un tel appareil. Ce gadget vous accompagnera dans toutes vos excursions à vélo, car il est l’un des meilleurs dans cette gamme de prix.
Toutes les données dont vous avez besoin sont affichées sur l’ordinateur Sigma BC 9.16, qui dispose également d’un moniteur de fréquence cardiaque et d’une fonctionnalité GPS. Cet équipement vous indiquera la vitesse à laquelle vous avez roulé chaque jour, ainsi que la distance totale parcourue et le temps qu’il vous a fallu pour effectuer vos sorties. Grâce à son grand écran, il se distingue des autres ordinateurs de la même gamme de prix par sa convivialité. Il garantit également que toutes ses fonctions sont représentées de manière appropriée.
Cette appareil pèse 18 grammes et mesure 30 x 30 x 30 cm. Doté de fonctionnalités telles que la mise en marche et l’arrêt automatiques et la mise en veille, l’appareil est livré avec plusieurs accessoires, dont un support de fil et un manuel d’utilisation. Il est même conçu pour résister à une utilisation dans des conditions climatiques difficiles grâce à son étanchéité IPX8.
Comment bien choisir son compteur vélo ?
Un compteur de vélo est un outil important pour tout cycliste. Petit et léger, un bon compteur de vélo vous permettra de suivre votre vitesse, votre distance et d’autres paramètres liés à votre parcours. Mais avec autant de marques et de modèles différents sur le marché, comment savoir lequel est le bon pour vous ? Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte avant de faire votre achat.
L’utilisation
Si vous ne prévoyez que des balades basiques près de chez vous ou dans les bois, alors un modèle standard vous conviendra parfaitement. La vitesse maximale et la distance de la sortie sont deux facteurs importants à prendre en compte, mais avec un modèle de base, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vos sorties en famille ou entre amis. Si vous êtes un athlète régulier, il est préférable de choisir un compteur de vélo de milieu de gamme. Les données affichées seront beaucoup plus intéressantes et la vitesse, la distance parcourue, la cadence et la fréquence cardiaque. Une variante haut de gamme sera idéale pour un athlète professionnel puisqu’elle est généralement équipée d’un altimètre barométrique et d’un capteur de puissance. Ceux qui ne peuvent pas poser leur smartphone trouveront leur bonheur dans les versions connectées. L’appareil sera plus facile à contrôler que jamais, et vous aurez un accès pratique aux informations sur la météo, votre calendrier, et plus encore. Certains modèles disposent même d’un support pour smartphone. De plus, la carte GPS et le système de guidage vocal permettent de parcourir facilement de longues distances sans se perdre.
L’autonomie
La puissance des compteurs de vélo provient à la fois de leur batterie et des fonctions qu’ils proposent. Si vous optez pour un modèle équipé d’un GPS, sachez qu’il ne durera qu’une vingtaine d’heures. Choisissez un modèle sans GPS si vous voulez aller plus loin ; ces modèles peuvent parcourir de 3 000 à 5 000 km avec une seule charge.
La cartographie
Dans cette situation, votre budget et vos exigences joueront un rôle. Vérifiez le type de carte inclus dans un compteur GPS de vélo avec un logiciel de cartographie (carte de France, carte d’Europe). En effet, il dispose d’une plus grande mémoire, d’un logiciel de navigation et d’un grand écran.
La compatibilité avec un smartphone
Certains modèles sont équipés de la connectivité Bluetooth pour smartphone, ce qui vous permet de transmettre facilement vos données d’itinéraire. D’autres options supplémentaires incluent les notifications d’appel et la réception de SMS.
La taille de l’écran
Selon la taille de l’écran, la lecture des informations sera plus facile. Cependant, cela varie en fonction de la taille de l’ordinateur de vélo. Dans ce cas, vous avez deux options : les modèles minuscules (format de poche) et les grandes versions avec un écran de 3,5 pouces comme ici. L’écran d’un tel appareil peut être rétroéclairé, ou bien il peut être tactile et coloré.
Les capteurs
Le compteur de vélo peut disposer d’une connexion sans fil ANT+ ou Bluetooth, selon le modèle. Cela vous permet de le connecter à divers capteurs de données. Le protocole ANT+ est compatible, entre autres, avec une ceinture thoracique de fréquence cardiaque. Les capteurs de puissance sont également compatibles avec cette technologie. Ces ajouts sont souvent optionnels et doivent être achetés séparément.
Quel type de compteur vélo choisir ?
Il existe trois types de compteurs de vélo : le compteur de vélo sans fil, le compteur de vélo câblé et le compteur de vélo GPS. Votre choix dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin et de la précision des données que vous souhaitez obtenir.
Compteur vélo filaire
Il s’agit du premier modèle de compteur de vélo commercialisé et, bien qu’il soit aujourd’hui de plus en plus rare, il est solide et fournit des données précises. Aujourd’hui, il existe des modèles plus innovants, équipés de la technologie sans fil ou du GPS.
Le compteur de vélo filaire est rudimentaire et idéal pour une utilisation occasionnelle, une balade ou simplement une promenade en ville. Il ne dispose que des fonctions les plus essentielles. Ce gadget est réputé pour sa légèreté. Il est généralement fixé sur la fourche du vélo à l’aide d’un fil aimanté (un capteur magnétique) sur le rayon de la roue pour calculer avec précision la vitesse et la distance.
Compteur vélo sans fil
Le GPS sans fil se distingue par sa légèreté, sa praticité et sa mobilité. Comme il comprend différents supports, ce genre de gadget est idéal pour un vélo de course comme pour un VTT ou un vélo de route. L’ordinateur communique non seulement des informations de base (telles que la fréquence de pédalage, la température et l’altitude) à votre PC, mais il envoie également des données concernant vos performances (telles que la vitesse).
La batterie rechargeable dispose d’une source d’alimentation intégrée qui fonctionne sur une batterie solide et durable. Les modèles dotés de la connectivité Bluetooth ou pouvant être connectés à un appareil via un câble USB sont disponibles à des prix plus élevés. Sa simplicité d’installation est son plus grand avantage.
Compteur vélo GPS
Le compteur de vélo GPS le plus populaire du marché est élégant, efficace et parfait pour tous ceux qui aiment rouler. Ses nombreuses fonctionnalités incluent un entraîneur virtuel qui vous aidera à suivre vos progrès et vous donnera des conseils pendant que vous roulez.
Ce compteur de vélo fonctionne avec un récepteur GPS pour vous fournir des informations plus précises et plus fiables. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’itinéraire à suivre. Le grand écran du compteur de vélo GPS vous guidera à travers le parcours. Il est à noter que certaines versions disposent d’une carte intégrée.
Compteur vélo GPS ou montre GPS ?
La principale différence entre un compteur de vélo et une montre GPS est que le premier est conçu pour être utilisé en vélo, tandis que la seconde peut être utilisée pour n’importe quelle activité, comme la course ou la randonnée. Si vous ne voulez qu’un gadget pour vos sorties à vélo, optez pour un compteur de vélo. Mais si vous recherchez un appareil polyvalent, optez pour une montre GPS.
Compteur vélo GPS
Un compteur de vélo GPS est essentiellement un système de navigation qui améliore vos sorties, que vous fassiez du VTT ou du tourisme. L’appareil offre un suivi précis des données de performance. Et contrairement à la plupart des applications GPS sur les smartphones, il est plus fiable et possède des tonnes de fonctionnalités pour une plus grande précision.
Le compteur de vélo GPS est un équipement polyvalent et fiable qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Ces avantages comprennent un écran couleur, un design facile à utiliser, un calcul précis de la distance et de la vitesse, une autonomie pouvant atteindre 24 heures, une fonctionnalité sans fil et un guidage vocal. Plus important encore, le compteur GPS de vélo est capable de résister aux chocs et aux vibrations lorsqu’il est utilisé avec une housse de protection, ce qui signifie que votre investissement sera bien protégé contre les chutes et autres dommages.
Montre GPS
Une montre GPS possède des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux autres. Elle vous permet de suivre votre pouls et votre fréquence cardiaque en temps réel, ce qui est extrêmement utile pour les athlètes de tous types. Vous pouvez contrôler l’intensité de vos séances d’entraînement en surveillant les données et en connaissant votre fréquence cardiaque maximale. Cet appareil est davantage destiné à ceux qui essaient de perdre du poids plutôt que de gagner de la masse musculaire. Il est important de se concentrer sur les exercices d’endurance plutôt que sur les exercices violents, et vous devriez voir une augmentation graduelle de la progression.
Le verdict !
Bien que le compteur GPS de vélo et la montre GPS aient des modes de fonctionnement très similaires, il existe une légère différence. Le premier n’a pas besoin d’être chargé et peut durer beaucoup plus longtemps, ce qui le rend idéal pour les cyclistes. En revanche, la montre GPS est plus polyvalente puisqu’elle peut être utilisée pour d’autres sports – et pas seulement le cyclisme – et être fixée solidement à votre vélo.
Téléphone VS compteur de vélo : un smartphone fait-il le job ?
La réponse courte est non. Un compteur de vélo est beaucoup plus précis et fiable qu’un smartphone, car il utilise le GPS pour suivre votre position et votre vitesse. Un compteur de vélo offre également un certain nombre de fonctionnalités qu’un smartphone n’offre pas, comme les alertes de rythme, le suivi des distances et le comptage des calories.
Un compteur de vélo est un excellent investissement pour tout cycliste, que vous soyez un débutant ou un professionnel chevronné. Il vous aidera à suivre vos progrès, à planifier vos itinéraires et à atteindre vos objectifs. Donc, si vous cherchez à améliorer vos performances cyclistes, un compteur de vélo est la solution.